S’inscrire à l’infolettre :

Prévention et Sécurité

Publié le 20 janvier 2008

Les élus communistes et républicains entendent, avec la population et les acteurs de terrain, se saisir des enjeux de prévention et de sécurité et apporter des réponses à la hauteur des enjeux. Le Département ne disposant d’aucun pouvoir de police et n’en revendiquant pas, se doit d’agir au niveau – essentiel - de la prévention et doit prendre part à la mobilisation contre les atteintes aux personnes et aux biens. Ils combattent les projets réactionnaires du gouvernement visant à renforcer le contrôle social, à pénaliser les familles en difficulté, à traquer dès le plus jeune âge les supposées prémices de la délinquance.


La lutte contre les inégalités sociales, la réussite scolaire, l’accès à l’emploi et à la formation, le développement de la citoyenneté, l’accès de chacun aux droits fondamentaux constituent, avec les actions de prévention de proximité le terrain réel sur lequel ils entendent déployer les actions départementales en s’appuyant sur tout ce qui peut favoriser le dialogue et le respect de chacun. Ils attachent une importance particulière à l’entretien des cités, à la propreté des quartiers et plus généralement des espaces publics qui participent aussi largement du sentiment d’insécurité.

Le département est impliqué dans les Conseils locaux de sécurité, présidés par les maires et le Conseil départemental de prévention qu’il co-préside avec le Préfet et le procureur : les élus communistes et républicains cherchent à y faire prévaloir le souci du développement social urbain et la priorité à l’éducatif. Les élus communistes et républicains rappellent leur attachement au déploiement d’une police de proximité. En zone urbaine, là où la situation l’impose, en coopération avec les services de l’Etat, les autorités organisatrices et les agents, ils sont favorables à des actions de sensibilisation et de prévention dans les transports en commun.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02