S’inscrire à l’infolettre :

Personnes Handicapées

Les élus communistes et républicains s’engagent à agir pour les droits et la qualité de vie des personnes touchées par le handicap. Ils se mobilisent pour la réussite des Maisons départementales du handicap dont le département assure la tutelle administrative et financière. Ils conçoivent ces Maisons comme des lieux ouverts associant l’ensemble des acteurs et permettant l’accès aux prestations, mais aussi l’exercice de la citoyenneté et la concrétisation des droits sociaux, économiques, éducatifs et culturels.


Ils s’attachent à développer des dynamiques notamment autour des enjeux de l’accès à l’emploi et à la formation, des équipements médico-sociaux, de l’accessibilité des équipements et des transports. Ils se prononcent pour une aide soutenue à la création et à la modernisation des diverses structures d’accueil (foyers d’hébergement, foyers d’accueil médicalisés, foyers pour personnes inaptes au travail,...)

Dans le cadre de plans départementaux d’aide aux handicaps, élaborés avec les associations et les parents, ils agissent pour de nouvelles formes d’accueil : services à domicile.

La prestation de compensation du handicap (PCH) est entrée en application en 2006 et marque une avancée : celle-ci, après évaluation des cas, est versée aux ayants droit par le Conseil général et vient le cas échéant, s’ajouter aux autres aides auxquelles le département contribue (aide complémentaire à la compensation, aide ménagère, aide aux transports, etc.). Là encore, les élus communistes et républicains entendent agir avec les ayants-droit et leurs familles, auprès de l’Etat pour une juste compensation permettant la création de tous les postes nécessaires d’une part à la résorption des nombreux dossiers de demande en attente et d’autre part au suivi du service rendu.

Propositions concrètes :

  • Augmentation du nombre de place d’accueil.
  • Respect du droit à compensation de handicap
Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02