Réunion publique

le droit à la retraite, j’y tiens, je le défend

Réunion publique

Lille le mardi 15 juin, 18h30 à la halle aux sucres (rue de l’Entrepôt, Vieux Lille)

avec Maryse Dumas, CGT

Frédérique Rollet, secrétaire nationale du S.N.E.S. - F.S.U

Michèle Demessine, sénatrice, PCF

Christophe Ramaux, économiste, université paris-I, PG

La réforme des retraites n’est pas une question démographique ou comptable. Nous sommes face à  un choix de civilisation.

En 2050, 30% de la population sera âgée de 60 ans et plus. L’espérance de vie augmente, même si c’est de façon inégalitaire, les rapports des salariés au travail évoluent, les jeunes entrent de plus en plus tard dans la vie active, la productivité augmente... Ces mutations nous obligent à repenser et faire évoluer notre système solidaire de retraite. Mais il est complètement faux de dire que nous n’avons plus les moyens de garantir ce droit social fondamental.

La droite a un projet simple : casser le droit à la retraite à 60 ans et tirer vers le bas le niveau des pensions pour aller vers un système privé par capitalisation. Une telle réforme reviendrait à livrer l’argent des retraites aux spéculateurs, avec pour conséquence l’appauvrissement des retraités, l’aggravation du chômage et de la précarité, et la perspective pour les jeunes générations de ne pas pouvoir prétendre à une retraite décente avant 68 ans ! Nous pensons que d’autre choix sont possibles pour conforter notre système actuel de solidarité par répartition :

> Le droit à une retraite à 60 ans à taux plein, c’est-à -dire 75% du salaire de référence

> Le maintien du système par répartition, en faisant cotiser les revenus financiers, et en mettant à contribution les entreprises qui licencient

> La revalorisation du montant des pensions pour assurer un revenu décent à tous les retraités

> La sécurisation de l’emploi entre 18 et 60 ans en permettant que toutes les périodes d’emploi, de chômage ou de formation ouvrent droit à cotisation.

C’est à nous, salariés, retraités, citoyens, de nous exprimer sur les choix qui doivent être faits pour garantir le droit à la retraite. Nous vous proposons d’en débattre ensemble.