Collectif Eau Pour une Régie Publique et les premiers m3 gratuits

S’inscrire à l’infolettre :

Rassemblement le 10 octobre pour une régie publique de l’eau à LMCU

Publié le 9 octobre 2014

Gestion de l’eau de Lille Métropole : LMCU est a l’heure du choix MOBILISONS-NOUS ! pour une régie publique de l’EAU en 2015

Le contrat liant Lille Métropole Communauté Urbaine a la Société des Eaux du Nord (SUEZ) expire en 2015. C’est une opportunité évidente permettant de revenir a une gestion publique de l’eau afin de payer son juste prix...

Retrouvez ici les propositions du programme du Front de Gauche à Lille sur la gestion de l’eau

Vendredi 10 octobre à 16h30 Rassemblement devant LMCU, rue du Ballon, avant le prochain Conseil de Communauté !


Déjà, le 21 juin 2013, sous la pression des citoyens, LMCU a choisi de créer une Régie Publique de production de l’eau qui produira en 2015 les 3/4 de l’eau distribuée à prix coûtant ! C’est une énorme avancée qui bénéficiera à tous !

Ensuite, LMCU a fait le choix de prendre en main le renouvellement du réseau, mais elle s’arrête à la moitié du chemin : elle hésite encore pour la partie réparation du réseau et la distribution… ourtant, le bilan de la gestion précédente par la Société des Eaux du Nord (SUEZ) est connu : - 20% de taux de fuite, soit 32 litres par habitant perdus chaque jour - et une dette de plus de 55 millions d’euros que SUEZ conteste encore au tribunal !

De 1985 à 1997, la Société des Eaux du Nord, alors filiale des multinationales SUEZ et VEOLIA (à 50/50), a ponctionné sur les factures des usagers 145 millions d’euros pour des travaux non-effectués. (Source : Chambre Régionale des Comptes)

BAS LES MASQUES ! LMCU NE DOIT PLUS HESITER ! NOUS POUVONS CRÉER UNE REGIE PUBLIQUE DE L’EAU EN LIEN AVEC LES CITOYENS, AU NOM DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL, À L’INSTAR DE GRENOBLE, DE PARIS, DE NICE ! LMCU vient d’écarter SUEZ de l’appel d’offre. Mais qu’en est-il de la dette ? Les usagers de l’eau devront-ils la payer à nouveau sur leur facture ? LMCU remettra-t-elle le couvert avec VEOLIA maintenant ? Cette multinationale ne fera pas mieux. On le voit dans les autres villes où elle gère l’eau, comme à Marseille !

Collectif Eau Pour une Régie Publique et les premiers m3 gratuits : L’EAU EST UN BIEN COMMUN DE L’HUMANITE, PAS UNE SOURCE DE PROFIT ! Premiers membres : AC ! Lille, ATTAC Lille, Attac Roubaix-Tourcoing, Attac Villeneuve d’Ascq, Les Alternatifs, le Bruand Réveillé, CGT LMCU, Collectif anti-Austérité de Roubaix, Collectif Vraiment à gauche ! Lomme-Lambersart, Coordination Communiste, Eau secours, Europe Ecologie / Les Verts, FSC, FSU, Gauche Alternative (FASE), Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, les Gens d’Hellemmes, les Indignes de Lille/Démocratie réelle maintenant, LDH, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 59/62, Nouveau Parti Anticapi-taliste, Objecteurs de Croissance Lille, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, PRCF 59, Snuipp-FSU, Solidaires 59/62, Terre des Hommes, Théâtre de l’Opprime, Union Locale des Syndicats CGT de Lille et Environs, Union locale des Syndicats CGT d’Armentières et environs, et des citoyens..

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02