Fête de l’Huma 2011

S’inscrire à l’infolettre :

« Le peuple de la Révolution française doit se relever ! »

Publié le 19 septembre 2011

500 000 personnes ont participé à la plus grande fête populaire de France du 16 au 18 septembre 2011 au parc de la Courneuve !

Retrouvez ici les discours de Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle 2012, et de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste français.


Mélenchon voit le jour de la « révolution citoyenne » se lever lundi 19.09.2011, 05:11 - La Voix du Nord

Le candidat du Front de gauche a fustigé la politique de N. Sarkozy. Le candidat du Front de gauche a fustigé la politique de N. Sarkozy.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche (FG) à la présidentielle, a estimé hier que « le jour de la révolution citoyenne » était prêt à se lever, en clôture de la Fête de L’Humanité dont il a été un acteur majeur. ...

M. Mélenchon a cette année eu droit à parler une quinzaine de minutes sur la grande scène de la manifestation, qui a réuni plus de 500 000 personnes sur trois jours à La Courneuve.

S’en prenant aux « tyrans du G8 et du G20 » que préside Nicolas Sarkozy, dont le nom a été hué, le candidat commun, solennel, a estimé d’une voix éraillée que « le jour s’est levé, celui de la grande révolution citoyenne que notre temps appelle », montrant l’exemple de l’Amérique du Sud ou des pays arabes. Il a de nouveau appelé à l’interdiction des licenciements boursiers, à la contribution des « grands revenus » et des « entreprises félonnes », et fustigé « les banques qui se sont gavées d’argent ». SMIC à 1 700 euros

Proposant la « planification écologique pour réorganiser tout notre appareil de production » avec « des millions d’emplois à la clef », il a plaidé, très applaudi, pour un SMIC à 1 700 euros, la taxation de tous les revenus au-dessus de 360 000 euros annuels, la sortie du traité de Lisbonne ou encore une VIe République contre « la monarchie présidentielle ». Puis Pierre Laurent, en tant que secrétaire national du PCF, a clos le meeting, renchérissant : « Le peuple de la Révolution française doit se relever ». « Sarkozy, ton règne est fini (...). Bientôt tu entreras au Panthéon des dangereux inutiles ! », a-t-il lancé, ovationné par le public.

Fête de l’Humanité : discours de Jean-Luc Mélenchon !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02