Le Parti Communiste Français, engagé pour l’égalité de toutes et de tous

Pour le Pcf, La lutte contre l’intolérance et le repli sur soi participe à faire reculer l’extrême droite, l’obscurantisme et les communautarismes. C’est la garantie d’une démocratie qui avance vers l’émancipation humaine.

Depuis 1997 et l’instauration du PaCS, la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle a cristallisé deux conceptions radicalement différentes de notre société et de son avenir :

• d’un côté, une bourgeoisie toujours aussi conservatrice, n’avançant qu’avec une certaine réticence sur certains points (amélioration du PaCS, lutte contre les discriminations LGBT,...), toujours aussi réactionnaire sur d’autres (mariage, adoption, parentalité,..) quand elle n’est pas ouvertement homophobe. Et si Christian Vanneste va avoir le temps de réfléchir aux conséquences électorales de ses appels à la haine et au rejet des homosexuels, Christine Boutin, elle, reste bien au gouvernement. Au final, pour les homosexuels, bisexuels ou transsexuels, l’élection de Nicolas Sarkozy signifie l’anéantissement des espoirs en une pleine égalité des droits.
  • de l’autre, ceux qui, comme le Parti Communiste Français, sont convaincu de la nécessité de prendre en compte ces questions qui sont au coeur du quotidien de milliers de personnes. Le PCF souhaite prendre toute sa place dans cette lutte, partie intégrante de notre lutte contre l’exploitation et les dominations, et contribuer à faire avancer le débat, sans attendre les prochaines échéances.

Parce que l’émancipation humaine et l’égalité des droits entre tous les salariés font partie intégrante du combat communiste, nous avons fait nôtre la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Parce qu’il n’est pas acceptable qu’en France, en 2008, des personnes LGBT puissent subir quotidiennement l’homophobie, parce qu’il n’est pas acceptable qu’il y ait toujours une stigmatisation de citoyens et citoyennes du fait de leurs préférences sexuelles, nous nous battons pour que chacun, chacune, ait le droit au respect et à la reconnaissance.

Pour les communistes, pouvoir s’aimer à la vue de tous, dans la Cité, sans peur, ni honte, ni mensonge, sous la protection de la République, est un droit fondamental de tout être humain.

Le PCF souhaite donner une nouvelle impulsion à la lutte contre les discriminations LGBT et pour l’égalité des droits, dans un esprit d’émancipation générale et de convergence des luttes. Cliquez ici pour accèder à nos propositions