Rentrée scolaire

S’inscrire à l’infolettre :

Transpole doit assurer la gratuité du transport des collégiens

Publié le 4 septembre 2013

Ce sont les familles de centaines de collégiens de la métropole lilloise qui se voient pénalisées pour cette rentrée scolaire avec le « bug » imputable à Transpole dans l’édition de leur carte. Les enfants, dont le transport gratuit est pourtant financé par le conseil général, se voient donc contraints de payer leur abonnement : une mauvaise surprise dont on se serait bien passé dans cette période de recul du pouvoir d’achat.


Des explications doivent être données sur ce grave dysfonctionnement : la rentrée des collégiens début septembre n’est une surprise pour personne. Pourquoi n’a-t-elle pas été anticipée ?

Il appartient au conseil général, mais aussi à la communauté urbaine de Lille, de demander des comptes à Transpole, dont l’annonce que les familles devront provisoirement avancer les frais de transport est simplement inacceptable. Les familles doivent être indemnisées pour ces frais qu’elles n’auraient jamais dû avoir à engager.

Après les lycéens victimes depuis 2012 de l’injustice de la fin de la gratuité des transports scolaires sur décision de LMCU, nous condamnons cette nouvelle atteinte aux dispositions permettant une gratuité effective de la scolarité.

 

File d
File d’attente pour obtenir une carte Passpass
En cette semaine de rentrée, il fallait faire parfois plus d’une heure de queue pour effectuer les formalités nécessaire à l’obtention d’une carte étudiant. La création de quelques postes supplémentaires pour l’accueil des usagers aurait était préférable au lourd investissement dans une carte RFID qui, décidément, complique la vie de nombreux voyageurs.

De nombreux mécontentements d’usagers sont lisibles sur le fil facebook de Transpole

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02