S’inscrire à l’infolettre :

Stop à la politique de tarification du stationnement dans les quartiers populaires.

Publié le 20 novembre 2014

Les annonces relayées par la Voix du Nord du 20 novembre 2014 concernant le stationnement à Lille ne sont pas une bonne nouvelle. En étendant le stationnement payant à Moulins-Lille ou aux Bois Blancs, une telle mesure pénalisera des quartiers populaires déjà touchés par l’augmentation du coût de la vie, et des salariés qui ne peuvent se loger à Lille et n’ont pas d’alternative à l’usage de leur véhicule.

Rappelons que 50% des lillois disposent d’au moins un véhicule dans leur foyer. La moitié d’entre eux ne dispose pas de garage ou d’une place de parking privé (source étude Certu 2012).

Les communistes de Lille demandent à la mairie de revoir sa copie. D’autres choix sont possible pour limiter la place de la voiture en ville, à commencer par une tarification des transports en commun revue à la baisse, ou encore le développement de zones bleues et parkings relais gratuits.

Enfin une remise à plat de la politique du stationnement lillois pourrait s’appuyer sur un retour en régie publique de la gestion du stationnement, comme le suggérait le programme municipal du Front de Gauche.

Joseph Demeulemeester secrétaire de section de Lille du PCF

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02