Mobilisation

S’inscrire à l’infolettre :

Non à la disparition des associations

Publié le 19 septembre 2013

Le PCF s’est mobilisé lors de la semaine nationale d’action sur le thème « non à la disparition des associations », organisée du 14 au 22 septembre. Une délégation de militants du Front de gauche était ainsi présente samedi 21 septembre Place de La République à Lilleau pique-nique citoyen organisé par le « collectif des associations citoyennes », créé en 2010 contre la circulaire Fillon et regroupant des centaines d’associations en France.

Les associations subissent non seulement les conséquences de la circulaire Fillon qui les transforment en « prestataires de services », mais aussi le désengagement financier et la politique actuelle d’austérité du gouvernement qui s’applique aussi aux familles et aux collectivités locales.

Alors que les financements par Appels d’offre et appel à projet se développe dans l’ensemble de nos collectivités, y compris à Lille, les communistes défendent une politique de ré-investissement financier public de soutien à la vie associative et à l’éducation populaire sous forme de subventions, dans le respect de leur autonomie, afin de la sortir du champ de la concurrence.

Afin de marquer des signes de confiance, d’assurer la continuité des activités par les associations, nous encourageons les conventions pluriannuelles de coopérations comprenant les subventions financières et matérielles ainsi qu’une démarche de dialogue entre associations et collectivités.

L’heure n’est pas à l’affaiblissement du fait associatif, à sa mise en dépendance et en concurrence par le biais des appels à projets, mais au contraire à son développement, dans un esprit social, solidaire et démocratique. Il est, notamment dans l’économie solidaire, un élément important du développement économique et social du pays et de l’emploi, avec ses 1,8 millions de salariés en France et plus de 43 000 dans la métropole Lilloise. Il contribue au développement de sa vie démocratique et de l’intérêt général avec la participation citoyenne de milliers de bénévoles .

La diversité et l’unité des associations sont une force et un acquis qu’il convient de préserver et de développer.

Pour la section de Lille du PCF Hugo VANDAMME

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02