[] []

Hébergement d’urgence

S’inscrire à l’infolettre :

Courrier à Martine Aubry

Publié le 21 novembre 2014

Mme le Maire

Les moyens dévolus à l’hébergement d’urgence sont notoirement insuffisants sur Lille et sa région, comme vous le savez. Ces moyens sont en nette diminution depuis 2011, malgré des besoins en progression.

Le Samu social reçoit via la plate-forme téléphonique du 115 plusieurs centaines de demandes d’hébergements chaque jour qui ne peuvent être satisfaites, y compris pour des familles avec enfants.

Or, les directives données pour le lancement de la campagne hivernale dans le Nord, via une circulaire du ministère du logement, conditionnent depuis cette année l’ouverture de places supplémentaires à une température inférieure à -5°.

Ces places ne sont donc plus ouvertes automatiquement à compter du 1er novembre, et l’on s’apprête pour des raisons d’économies, à laisser des centaines de personnes dehors cet hiver alors qu’il existe des lieux parfaitement équipés pour les accueillir.

Cette directive est inacceptable.

Il ne me semble pas flagrant que le nombre de victimes de l’extrême précarité privées de logement soit en diminution depuis les derniers mois. Le fond du problème, ce n’est pas la température, c’est la misère, qui fait qu’on meurt encore de froid chaque hiver en France, dans l’un des pays qui produisent le plus de richesses au monde.

Est-ce que le M. Premier ministre ou Mme la ministre du logement viendront expliquer à ces personnes privées d’hébergement d’urgence et aux associations qui les accueillent la nuance entre une politique de rigueur et une politique d’austérité ? J’en doute.

Aussi je vous sollicite pour intervenir auprès du gouvernement et des autorités de l’Etat dans la région pour que les directives en question soient revues le plus rapidement possible, et que la situation de l’hébergement d’urgence soit débloquée très rapidement.

Veuillez croire, Mme le Maire, en l’expression de mes salutations républicaines.

Joseph DEMEULEMEESTER Secrétaire de la section de Lille du Parti Communiste Français

Copie à Mme Audrey Linkenheld, élue au logement

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02