Travailleurs exploités, BNP occupée

La JC dénonce les profiteurs de crise

Ce samedi 7 novembre 2009, les jeunes communistes du Nord ont occupé les locaux de l’agence BNP Paribas rue de Béthune à Lille.

Il s’agissait de dénoncer ces capitalistes dont les profits repartent à la hausse (1.3 Milliard pour la BNP) grâce à l’argent public (5.1 milliards pour cette même banque).

Ces mêmes capitalistes qui osent dire qu’aujourd’hui « la page de la crise est tournée » à une jeunesse toujours victime du chômage (23.9% des jeunes, 62% des diplomés en 2008) de la baisse des salaires, du démantèlement des services publics, en un mot : de l’exploitation capitaliste. Une situation inacceptable que nous refusons de subir plus longtemps.

Aussi, nous réclamons aujourd’hui un plan d’urgence pour la jeunesse

* CDI pour tous les jeunes arrivant sur le marché du travail

* Plan de conversion de tous les emplois précaires en emplois stables

* Mise en place d’allocations différenciées (formation, recherche de premier emploi, retour à la formation) financée par l’ouverture d’une nouvelle branche de la sécurité sociale.

* Des droits nouveaux pour les salariés dans le comité d’entreprise pour pouvoir intervenir dans les choix de gestion et dans les stratégies des entreprises et des banques.

Tout en étant conscient que pour sortir de cette logique de précarisation inhérente au système capitaliste, il faudra, partout ou nos conditions sociales sont menacées par la dictature du Fric, opposer le contrôle démocratique de l’économie française par l’ensemble des salariés, seul gage de rationnalité et seule manière d’orienter les choix économiques et industriels en fonction du bien commun et non en fonction d’intérêts particuliers.