Communiqué des élu·es communistes de Lille – 26 juin 2025
Jeudi 26 juin au matin, alors que les salariés de l’usine Exide manifestaient devant l’Hôtel de Ville, une délégation syndicale a été reçue par le maire de Lille et plusieurs élu·es de la majorité municipale, dont Sylviane Delacroix pour les élu·es communistes.
Cette rencontre, à l’initiative des salarié·es mobilisé·es face à la fermeture annoncée de leur usine, a permis de réaffirmer leur détermination à défendre leurs emplois, mais aussi de mesurer la violence sociale de cette décision. Exide prévoit en effet de fermer définitivement son site situé au quartier de Lille-Sud en 2026, supprimant ainsi plus de 200 emplois.
211 emplois supprimés, et autant de familles menacées de précarité.
Derrière ce nouveau drame social, c’est la logique capitaliste qui est à l’œuvre : une logique qui ne reconnaît comme seule valeur que celle du profit, au mépris des êtres humains et de l’environnement.
L’exemple d’Exide en est une illustration criante : plutôt que d’investir pour orienter ses productions vers des produits propres, cette société nord-américaine entend laisser derrière elle des salarié·es sans perspectives et des sols contaminés au plomb, en plein cœur d’un quartier populaire. Cette irresponsabilité sociale et écologique est inacceptable.
Nous réaffirmons notre soutien aux salarié·es et appelons Exide à prendre pleinement ses responsabilités, à la fois envers les travailleuses et travailleurs, et envers les habitantes et habitants du territoire qu’elle a pollué.
Nous resterons vigilants quant à la dépollution complète du terrain et à l’avenir de ce site, pour une activité industrielle à visée sociale et écologique.
Cette annonce de fermeture d’un site industriel n’est pas un cas isolé, elle s’inscrit dans le long processus de désindustrialisation de notre territoire, qui affaiblit nos capacités de production, détruit des savoir-faire, précarise toujours plus de travailleurs et limite notre indépendance nationale. Ce serait une nouvelle catastrophe sociale, économique et écologique. Il est urgent de reconstruire une industrie utile, relocalisée, au service des besoins de la population et de la transition écologique.
