Travail

Dernières actualités :

La loi Travail XXL : C'est toujours non !

Les réformes qui depuis plus de 30 ans ont flexibilisé l’emploi en France n’ont pas permis de lutter efficacement contre le chômage. Au contraire, elles ont précarisé l’emploi, aliéné le travail et (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

Les propositions du Front de gauche contre l'austérité

Depuis 6 mois, les grands axes de la politique du gouvernement ne répondent pas aux attentes et au besoin de changement des Français. Adoption du traité budgétaire européen, cadeau de 20 milliards aux (...)

le combat pour l'industrie

Samedi 24 novembre 2012 Lille Grand Palais - 14h30 (salle Vauban) Face à l’austérité et à ceux qui, pour satisfaire les profits de quelques uns, précipitent des millions de personnes dans le chômage (...)

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02