Transports

Pourrions nous vivre en ville sans transports en commun ? L’idée d’effectuer tous ses déplacements pied ou à vélo est aujourd’hui inimaginable. Quant à la voiture, son recours pose de plus en plus de problèmes en matière de pollution et de qualité de vie. Il n’en a pourtant pas toujours été de même. Il y a quelques décennies, nos parents ne dépassaient que rarement les limites de leurs quartiers pour se rendre au travail ou pour faire des courses.

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit aussi naturel que celui de se déplacer à pied ou à vélo au sein de son quartier.

Vous trouverez dans cette rubrique nos propositions pour que ce droit puisse être ressenti par tous, au quotidien.


Dernières actualités :
S’il existe un lieu où chaque habitant puisse se rencontrer dans la métropole Lilloise, ce sont bien les transports en commun. Le métro, le bus ou le tramway témoignent en effet d’une grande mixité (...)

Intervention de Marie-George Buffet Meeting de la fête de l'Humanité 14 septembre 2008

Chers amis, chers camarades, quelle belle fête de l’Humanité, populaire et festive, combative et inventive, cela donne du courage et de l’espoir. A ceux qui rêvent d’un peuple endormi, de cette fête (...)

Financement du RSA : les grandes fortunes et les entreprises épargnées

RSA . Le chef de l’État prétendait taxer certains revenus financiers, déclenchant un semblant de trouble à droite et dans le patronat. On est pourtant loin du compte en matière de justice (...)

Pour la gratuité des transports sur Lille métropole

En signant cette pétition, vous soutenez l’initiative du PCF pour que soit financée une étude de faisabilité sur la gratuité des transports sur Lille Métropole par la communauté urbaine.Pourquoi ? (...)
Voyager plus vite, c’est surtout doter la communauté urbaine de transports adéquat pour permettre à chacun de se rendre à destination le plus rapidement possible. Quel sont les enjeux ? La métropole (...)

Transports gratuits

Vers une autre décentralisation des transports

Les élus communistes et républicains sont favorables à un aménagement du territoire au service d’une croissance riche en emplois, assurant un développement équilibré, solidaire et durable et valorisant les atouts départementaux et régionaux, respectueux des populations, de l’environnement et de la diversité des territoires. Conscients du coût social et environnemental de la tendance au mitage urbain, ils se prononcent pour une densité urbaine raisonnable et de qualité.

Les caisses ne sont pas vides

Total : 3 milliards d’euros ! BNP-Paribas 7.690 milliards d’euros !... Les grands groupes qui refusent d’augmenter les salaires annoncent des profits records en 2007. Ces sommes colossales échappent dans leur quasi-globalité à l’impôt. Les mettre à contribution au même niveau que les salaires dégagerait des centaines de millions de recettes supplémentaires que l’Etat pourrait réinvestir dans la santé, l’école, les transports ou la construction de logements sociaux.

Des transports payants, pour quels profits ?

Dans la communauté urbaine de Lille, Transpole propose un éventail de tarifs adaptés au besoin de certaines catégories de la population. Pourtant cette tarification montre ses limites : Elle divise (...)

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