Projet Lille Numérique

Il y a encore quelques années, nous parlions de Nouvelles Technologie d’Informations et de Communication. Désormais, nous ne parlons plus de choses nouvelles mais d’éléments faisant intégralement partie de notre quotidien. Les entreprises et les services publics sont largement entrés dans l’air du numérique. Site Internet, échange de données, recrutement, création d’entreprises, bureau virtuel... les organisations attendent désormais des habitants qu’ils adoptent leurs usages, qu’ils soient outillés et formés ou pas.

Le numérique offre de nombreux potentiels. Que ce soit pour l’accès à la connaissance, à la culture, pour la création, l’échange, la participation citoyenne, Internet peut être un outil exceptionnel ouvrant de nouvelles opportunités.

De plus, la numérisation de l’information, la vidéo-conférence ou encore le stockage de documents numérisés sont des facteurs d’économie (transports, papiers, archivage...) et de réduction des productions destructrices pour l’environnement, à condition de transformer les pratiques et usages et de mesurer les effets de ces transformations.

Pourtant, l’accès aux outils numériques, à l’informatique et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Force est de constater que les inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Il semble nécessaire d’agir pour réduire ces inégalités, démocratiser l’accès aux TIC et permettre que, sur la ville de Lille, ces outils soient apprivoisés par ses habitants.


Dernières actualités :

Le utilisateurs de logiciels libres privés de débat

Lorsqu’un citoyen veut accéder aux débats du Conseil Régional, il serait normal qu’il puisse utiliser le site internet pour de la région pour y les visionner. C’est normalement possible. Mais certains (...)

Du nouveau sur Aragon pendant la seconde guerre mondiale

Pierre JUQUIN, auteur de l’ouvrage « ARAGON, UN DESTIN FRANÇAIS », sera l’invité d’Espace Marx le Mardi 8 octobre 2013 à 19 heures, 6 bis, rue Roger Salengro, HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie).

Fives. Le quartier ouvrier de Lille qui connaît la chanson...

L’Humanité du 23 août 2013 revient dans sa rubrique estivale « un lieu-une histoire » sur l’usine de Fives. Un article de Laurence Mauriaucourt :

Le groupe industriel Fives doit son nom 
à un quartier de Lille. C’est cette entreprise qui licencia Pierre Degeyter pour avoir composé la musique de l’Internationale. 
Il finit par abandonner le Nord pour prospérer... 
à l’international  !

Je ferme

Un hommage au « Va Zen », haut lieu des nuits de Wazemmes aujourd’hui fermé. A écouter dans l’album « j’ai changé » de Loic Lantoine, sorti en avril 2013.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02