La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

Non à l'augmentation des tarifs de Transpole

Pourquoi ne pas mettre l’innovation au service de la gratuité plutôt que du « tout payant » ? Convaincu du besoin de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre et de l’urgence écologique (...)

Transpole. Une gratuité à étudier, pour cause d’écologie

(Liberté Hebdo du 6 février 2009) « Cette année 2009 commence bien mal pour les usagers des transports publics » estime l’Indecosa-CGT. L’association de consommateurs a, en effet, observé des annonces (...)

Alain Bocquet (PCF) veut mettre les dividendes à contribution

(extrait du Monde du 6 janvier 2009) La proposition de loi présentée par Alain Bocquet, député (PCF) du Nord, vient à peine d’être déposée à l’Assemblée nationale. Elle entend répondre à une situation d’« (...)
Nous proposons de rendre les transports gratuits et cette mesure soulève de nombreux questionnements. Vous trouverez ici quelques réponses aux question qui pourraient vous passer par la tête. (...)
S’il existe un lieu où chaque habitant puisse se rencontrer dans la métropole Lilloise, ce sont bien les transports en commun. Le métro, le bus ou le tramway témoignent en effet d’une grande mixité (...)

Des mesures à l'échelle nationale et Européenne

Priorité des Priorités : Réformer radicalement le système financier Alors que les libéraux tentent de limiter le traitement de la crise à l’adoption de petites mesures et au limogeage de quelques (...)

Des propositions pour agir contre la crise

Les élus communistes et Républicains proposent la mise en place d’une Conférence Régionale Permanente réunissant le Conseil Régional et les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que les acteurs économiques et syndicaux de notre Région.

« La justice sociale n’est pas simplement une cause juste, elle remplit aussi une véritable fonction économique »

La crise des subprimes expliquée sans tabou

Vous trouverez ici une vidéo pour ceux qui n’auraient pas compris : Pourquoi il y a crise économique ? Comment fonctionne le capitalisme ? Pourquoi les inégalités des richesses s’acroissent ? Les (...)

Petit décryptage de la crise des « subprimes »...

Acte I : la crise est apparue avec les subprimes aux Etats-Unis, c’est à dire la spéculation sur l’endettement des familles modestes américaines. Les subprimes étaient une suite de paris sur de (...)

Quatre bonnes raisons d’augmenter les salaires

Rentrée sociale . La baisse du pouvoir d’achat plombe plus que jamais le climat. Devant l’échec des recettes sarkozyennes, la question d’une véritable hausse des salaires, posée par l’ensemble des (...)

Pour la gratuité des transports sur Lille métropole

En signant cette pétition, vous soutenez l’initiative du PCF pour que soit financée une étude de faisabilité sur la gratuité des transports sur Lille Métropole par la communauté urbaine.Pourquoi ? (...)

L’âge d’or des profits

En 2007, certaines entreprises du CAC 40 ont pulvérisé leurs résultats de 2006. Et les actionnaires entendent encore augmenter leurs dividendes en 2008... Raté ! Début 2007, les entreprises du CAC 40 (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02