L’extrême droite sème sa zone

Agression de militants lors d’un anniversaire

Dans la soirée du 12 novembre dernier, des jeunes fêtent un anniversaire dans bar de la rue Puebla dans le centre-ville de Lille. Autour de quelques verres, des rires, des chants, dont « l’Internationale ». C’est cette chanson qui attira des militants se revendiquant d’extrême droite pour en découdre.

Les victimes sont tous de jeunes militants, dont certains mineurs, des syndicalistes lycéens (UNL), des étudiants (UNEF) et des militants du Mouvement de la Jeunesse Communiste dont plusieurs sont également membre du PCF.

Les agresseurs font explicitement référence au bar « La Citadelle », ajoutent des provocations : « Ce soir, on ne va pas violer des PDs, mais on va leur péter la gueule  ».

Alors que les jeunes militants tentent de rester calmes jusqu’au départ de leurs agresseurs, ceux-ci reviennent une seconde fois, plus nombreux, avec des intentions brutales et violentes.

Quelques coups reçus, heureusement sans gravité, une course-poursuite dans les rues de Lille, la non-intervention des forces de l’ordre pourtant prévenus, beaucoup de peur et d’inquiétude.

La section de Lille du PCF exprime sa totale solidarité avec les victimes de cette agression et dénonce avec fermeté ces violences racistes et homophobes.

Cette expérience est un symptôme supplémentaire de la montée de l’extrême droite et la banalisation de ses idées : Affiche anti-migrants à Béziers, islamophobie, antisémitisme, des bars ouverts aux « français »....

Le racisme et l’incitation à la haine sont des délits. L’humanisation de notre monde est notre salut.

Le PCF appelle l’ensemble des citoyens qui refusent la banalisation des idées d’extrême droite à venir participer à la manifestation du 19 novembre 2016, qui partira de la Place de la République à Lille à 14h30, à l’initiative du MRAP et de la Ligue des Droits de l’Homme.