Défendre les travailleurs

Dernières actualités :

Les 19 et 20 octobre, tous à Amiens

Les 19 et 20 octobre 2016, nous devons être des milliers à AMIENS, Capitale de la lutte POUR LES LIBERTÉS SYNDICALES ! APPEL DU CONGRES DE L’UD DU NORD CGT

Foot Business : La coupe est pleine !

En plein Euro 2016 marqué par les grands stades, les fan-zones, les zones commerciales exclusives, l’emploi de milliers de « volontaires » et les exonérations fiscales accordées à l’UEFA. Le football (...)

Contre la loi travail - Tous mobilisés

Sous la pression populaire, le gouvernement a réécrit quelques articles de la loi travail. Mais la logique du texte reste la même : elle fragilise les salariés et ne permettra pas de s’attaquer au chômage.

Car ce n’est pas « le coût du travail trop élevé » qui affaiblit l’économie. C’est le coût du capital, la pression des marchés financiers, qui sacrifient l’emploi aux profits des actionnaires.

Salariés, retraités, chômeurs, jeunes, unissons nous pour empêcher cette loi qui rend nos vies plus précaires. On vaut mieux que ça ! Le PCF appelle à la mobilisation jusqu’au retrait du projet !

« Merci patron  ! », un cinéma d’action directe

Merci patron !, de François Ruffin. France, 1 h 30. Le journaliste François Ruffin a piégé la première fortune de France, avec la complicité et au profit d’un couple de chômeurs. Sa comédie documentaire, qui replace l’imagination au cœur des luttes sociales, sort aujourd’hui dans une cinquantaine de salles. (source : M. Vergnol pour l’Humanité)

Justice pour les 8 de Goodyear

Pour la première fois depuis 50 ans, des salariés en lutte sont condamnés à de la prison ferme.

Des comités de soutiens locaux aux Goodyear, ouverts à celles et ceux qui le souhaitent, se créent un peu partout en France.

A Lille, le PCF appelle à participer à la première réunion qui aura lieu le jeudi 25 Février à l’Espace Marx, 6 bis rue Salengro, métro Marbrerie, en présence des syndicalistes de la CGT Goodyear.

Nos vies valent plus que leurs chemises

Le 8 octobre, les salariés, fonctionnaires, retraités, précaires, jeunes sont aÌ€ nouveau dans la rue à l’appel des syndicats pour s’eÌ lever contre les conseÌ quences dramatiques de la politique d’austeÌ riteÌ du gouvernement. Face à ceux qui s’indignent d’une chemise déchirée et oublient le sort de milliers de salariés qui perdent leur emploi, Face à ceux qui attisent la haine de l’étranger, du réfugié, « des assistés » Face à ceux qui méprisent les fonctionnaires, cassent les services publics et les droits sociaux Défendons la solidarité, mobilisons nous pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail !

Le PCF appelle à participer à la Manif

14h30 porte de Paris à Lille

Intermittents, une lutte justifiée

Valls, tout au service du MEDEF, a commis l’inqualifiable : il a agréé un accord sur l’assurance chômage qui va considérablement aggraver la précarité et les droits sociaux des artistes et des techniciens du spectacle. Notre solidarité active avec les intermittents en lutte depuis des mois continue d’exiger une véritable négociation revenant sur les exigences imposées par le MEDEF et qui se ferait sur la base des propositions du comité de suivi.

Sortir de l'étau austéritaire

Manuel Valls est allé déclarer sa flamme aux financiers de la City de Londres en annonçant que son gouvernement était «  pro-business  ». Quelques semaines auparavant il avait fait allégeance aux patrons français en révélant «  J’aime les entreprises  » à l’université d’été du Medef, puis à  Berlin, devant un parterre d’industriels allemands, le Premier ministre traduisait sa ritournelle en allemand  : «  Ich mag die Unternehmen  ». Avoir un Premier ministre qui sait parler de nombreuses langues étrangères, c’est bien. Ce serait mieux encore s’il aimait le peuple . Malheureusement, le peuple ne peut compter sur aucun cadeau du gouvernement  : baisse des prestations familiales, du pouvoir d’achat, augmentation de la fiscalité et du chômage.. Les cadeaux c’est pour les actionnaires, les patrons et le business

Mobilisation pour la protection sociale, l'emploi et les salaires

SALAIRES BLOQUES - EMPLOIS SUPPRIMES - PERSONNELS MEPRISES + D’ARGENT POUR LA SECU