Droit des migrants

Dernières actualités :

Non à la fermeture du CADA de Lille

La section de Lille du PCF s’oppose fermement à la fermeture de ce service d’accueil et à la mise à la rue de familles, soyons nombreux à répondre à l’appel du Réseau Education sans Frontière. Cinq (...)

Manifestation contre les hausses de tarifs

Nous relayons ici l’appel à manifestation de la coordination pour la gratuité des transports sur Lille Métropole. Depuis le 1er Janvier, de nombreuses personnes subissent une hausse drastique des (...)

Calais : Le PCF demande la suspension de toute décision ou arrêté d'évacuation

La dramatique situation des migrants à Calais et les tensions qu’elles génèrent dans la région appelent des réformes d’ampleur de la part de la France et de l’union européenne. L’expulsion envisagée n’est pas de nature à apporter ces réponses.

Elle risque de jeter sur la route et sans solution des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes, qui demandent le respect de leur dignité et de leur choix de quitter des pays ou des zones où les conflits et les persécutions sont le quotidien.

Non à la hausse des tarifs

Le 1er janvier, pour la 6e fois en 10 ans, les transports lillois ont augmenté. Avec une hausse de plus de 40% sur cette période, le ticket Transpole augmente 2 fois plus vite que le SMIC, et les gratuités disparaissent.

Pour protester contre les nouveaux tarifs pratiqués par Transpole, nous participerons à la manifestation organisée ce samedi à 15h, grand place de Lille par la coordination pour la gratuité des transports publics à Lille.

Le maire fait déverser des boues puantes sur un camp de Rroms

Nous apprenons avec effarement que ce jeudi matin des employés de la mairie de Haubourdin ont déversé, à la demande du maire de la commune, M. Delaby, des boues d’épandage (la presse parle de lisier) sur un terrain occupé par des familles de Rroms.

La boue est répandue à quelques mètres des familles, dont les enfants sont scolarisés. Si le déversement a été stoppé à l’arrivée des médias, manifestement, l’intention était au départ de continuer jusqu’à obstruer l’accès au camp.

M. Delaby porte gravement atteinte à la dignité humaine. Le rôle d’un élu est de faire reculer la pauvreté et le mal-logement, de chercher des solutions pour faire vivre la solidarité dans sa ville, et non de s’attaquer aux plus démunis en attisant la haine.

Lutte des cheminots suédois contre Véolia

Les Médias n’en parlent pas, mais pendant que les cheminots Français sont en grève, en Suède les cheminots entament leur deuxième semaine de grève ... contre l’opérateur français Véolia !

Valls : ignoble et indéfendable

Après les déclarations ignobles du maire de Croix Régis Cauche, justifiant ceux qui commettraient « l’irréparable » à l’égard des population roms, le ministre de l’Intérieur continue dans la surenchère au (...)

Manifestation pour le droit aux transports

Depuis des années, dans la métropole lilloise, familles, retraités, jeunes se mobilisent, avec leurs organisations, pour défendre le droit au transport au sein de la communauté urbaine.

Pour changer les choses. Nous avons besoin d’unité. Le 18 Octobre, manifestons à 12h30 de la place des Buisses (devant la gare Lille flandres) afin d’interpeller les élus et leur faire part des revendications de la population.

Les Lillois ne sont pas du bétail, encore moins des vaches à lait

Le PCF s’indigne du traitement subi par les usagers soucieux d’obtenir la nouvelle carte Pass-pass, et veut obtenir un gel illimité des tarifs des transports tant pour des raisons sociales qu’écologiques.

La promotion des transports en commun doit se traduire en actes : Signez notre pétition sur le gel des prix des transports.

Les transports gratuits à Lille, on en débat ?

En 4 ans les transports lillois ont augmenté de plus de 20%. C’est 3 fois plus que le coût de la vie. Et pourtant : Lille Métropole ose encore qualifier ses transports « d’accessibles »

Pour la dignité des roms et des solutions contre la misère

En août dernier, le PCF réagissait dans un communiqué contre les expulsions sans solutions de relogement des campements de roms sur la métropole lilloise. Les questions posée par la situation de (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02