Droit des migrants

Dernières actualités :

Non à la fermeture du CADA de Lille

La section de Lille du PCF s’oppose fermement à la fermeture de ce service d’accueil et à la mise à la rue de familles, soyons nombreux à répondre à l’appel du Réseau Education sans Frontière. Cinq (...)

Calais : Le PCF demande la suspension de toute décision ou arrêté d'évacuation

La dramatique situation des migrants à Calais et les tensions qu’elles génèrent dans la région appelent des réformes d’ampleur de la part de la France et de l’union européenne. L’expulsion envisagée n’est pas de nature à apporter ces réponses.

Elle risque de jeter sur la route et sans solution des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes, qui demandent le respect de leur dignité et de leur choix de quitter des pays ou des zones où les conflits et les persécutions sont le quotidien.

Le maire fait déverser des boues puantes sur un camp de Rroms

Nous apprenons avec effarement que ce jeudi matin des employés de la mairie de Haubourdin ont déversé, à la demande du maire de la commune, M. Delaby, des boues d’épandage (la presse parle de lisier) sur un terrain occupé par des familles de Rroms.

La boue est répandue à quelques mètres des familles, dont les enfants sont scolarisés. Si le déversement a été stoppé à l’arrivée des médias, manifestement, l’intention était au départ de continuer jusqu’à obstruer l’accès au camp.

M. Delaby porte gravement atteinte à la dignité humaine. Le rôle d’un élu est de faire reculer la pauvreté et le mal-logement, de chercher des solutions pour faire vivre la solidarité dans sa ville, et non de s’attaquer aux plus démunis en attisant la haine.

Valls : ignoble et indéfendable

Après les déclarations ignobles du maire de Croix Régis Cauche, justifiant ceux qui commettraient « l’irréparable » à l’égard des population roms, le ministre de l’Intérieur continue dans la surenchère au (...)

La réalité contraste avec les promesses

En mars 2012, le candidat François Hollande dénonçait les stigmatisations contre les Roms (expulsions brutales à répétition, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans (...)

Motion de soutien aux familles menacées d'expulsion locative présentée par Michelle DEMESSINE

Même si, cette année, le recours à la force publique, afin d’expulser de leur logement les familles qui n’arrivent plus à payer leurs loyers, est suspendu pendant quinze jours au-delà du 15 mars et de (...)

Pour l'arrêt des expulsions et le droit au logement pour tous

Manifestation UNITAIRE SAMEDI 16 MARS 2013 DEPART 14H30 Grand Place De LILLE L’expulsion est une pratique barbare qu’il faut abolir. Le capitalisme n’a qu’un seul objectif : permettre à ceux qui (...)

Non aux expulsions locatives

Alors que le printemps approche et que l’on espère à cette occasion un peu de douceur , pour nombre de familles le mois de mars annonce la crainte de la perte du logis . En effet le 15 mars une (...)

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah

Rassemblement à Lille - dimanche27 janvier, 10h30 métro Wazemmes Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré en France depuis 29 ans, a obtenu le 21 novembre dernier un avis favorable de la justice (...)

Grève de la faim des Sans Papiers lillois

2013 sera-t-elle l’année du changement ? Pourra-t-on par exemple tolérer cette année encore que des personnes en soient réduites à mettre leur propre vie en danger pour avoir le simple droit de rester (...)

Trois questions à Hugo VANDAMME à propos de l'évacuation des grévistes de la faim par le GIPN

Hugo Vandamme, Conseiller municipal délégué et soutien de longue date de la lutte des Sans-Papiers et de leur comité, le CSP 59, était le seul élu lillois présent, au nom du groupe communiste, lors de (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02