L’élection municipale en cache une autre
Lorsque que vous votez pour les municipales, vous votez aussi pour les conseillers qui siégeront à la Métropole, la MEL.
La MEL exerce des responsabilités importantes qui impactent notre vie de tous les jours : transport, logement, gestion des déchets, gestion de l’eau.
Personne n’oublie les pannes de métro, les retards dans les constructions de logement, les questionnements sur la qualité et la distribution de l’eau et la grande complexité du tri sélectif lorsqu’on ne dispose pas d’un véhicule : se rendre à la déchetterie et la disparition des « encombrants » n’ont pas simplifié notre vie même si nous sommes convaincus de son intérêt environnemental.
Nos élu·es sont intervenus abondamment sur ces sujets pour que soit mieux pris en compte le point de vue des habitants et pour le prochain mandat, nous nous engageons à intervenir pour la qualité et la gratuité des transports en commun, pour développer le service public de distribution de l’eau, pour favoriser la production de logements aidés et faire en sorte que les habitant·es puissent bénéficier d’un service plu efficace et mieux adapté à leurs besoins pour se débarrasser de leurs « encombrants ».
L’élection municipale est l’occasion d’élire une autre majorité métropolitaine en phase avec les habitant·es.
Compétences de la MEL : défendons les régies publiques !
Eau, assainissement, gestion des déchets, transports, voirie, habitat… La MEL exerce un large éventail de compétences essentielles, au service des 95 communes qui la composent et de leurs habitant·es. Pour exercer ces compétences, les délégations de services publics et les prestations par des opérateurs privés sont nombreuses. Sur chaque sujet, nous étudierons la faisabilité de réappropriation par des régies publiques !