Débats, Concert, Expo, Festival

LM la rouge

La section du Parti Communiste d’Hellemmes vous invitent le samedi 4 novembre 2017 à l’espace des Acacias (Hellemmes), à un événement populaire festif, avec des spectacles enfants et concerts, politique et culturel, avec des débats, conférences, expositions et village associatif.

Suite aux premières mesures prises par le gouvernement, nous considérons qu’il est nécessaire de construire un large rassemblement populaire. Nous avons besoin de réponses concrètes et immédiates pour faire face aux urgences sociales.

Cette journée festive et militante est une porte ouverte pour tous ceux qui souhaitent bâtir un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de l’homme et de la planète.

Au programme :

• Des débats pour cogiter
  • des assos à rencontrer
  • des contes pour rêver
  • des expos pour voyager
  • des frites pour manger
  • de la « queue de charrue » pour se désaltérer,
  • de la musique pour danser et vibrer

Et surtout ... des gens, des gens avec mouflets et mémés, des gens gourmands et curieux, des gens pour vivre l’événement. On vous attend, venez nombreux !

Les Conférences :

Les différentes conférences mettent en perspective actualités sociales et politiques. Chaque conférencier met à contribution sa grille de lecture dans des domaines tels que l’histoire ou l’économie, ou à travers son engagement associatif, syndical ou politique.

10h : Le marxisme au XXIe siècle, 100 ans après la révolution d’octobre

Le marxisme est la grande philosophie politique, englobant tous les champs de l’activité humaine, qui a marqué ces deux derniers siècles et montre sa pertinence dans les tous les aspects actuels de domination du capitalisme et du libéralisme. Que reste-il de nos jours de l’analyse en termes de classes sociales ? Comment la pensée de Karl Marx peut expliquer les crises sociales et économiques actuelles ?

Intervenants
  • Pierre Outteryck est professeur agrégé d’Histoire et de Géographie. Créateur avec d’autres amis de Geai Bleu Éditions, Pierre Outteryck a choisi entre autres de mettre en valeur l’histoire du mouvement ouvrier. Par ailleurs il présentera sa nouvelle exposition « Russie 1917, ces journées qui ébranlèrent le monde » avec le souffle d’Octobre qui résonne encore aujourd’hui.
  • Nicolas Postel est professeur des Universités à l’Université Lille 1 et chercheur au CLERSE. Ses recherches portent, au plan théorique, sur l’analyse des règles en économie et son incompatibilité avec l’hypothèse de rationalité instrumentale. Sur un plan plus appliqué, il s’intéresse aux mutations institutionnelles du capitalisme. Il a récemment dirigé (avec S. Rousseau et B. Boidin) « La responsabilité sociale des entreprises. Une perspective institutionnaliste » (Presses du Septentrion, 2009).
  • Franck Marsal est ingénieur économiste de formation et agrégé de Mathématiques.

11h : Regards sur l’actualité sociale et politique, quelles sont les conséquences des grandes décisions nationales sur notre quotidien ?

Durant ce débat, des parlementaires commenteront les projets et réformes actuelles sur le plan européen, national, et surtout, les liens et les implications à l’échelle quotidienne et locale.

Intervenants
  • Éric Bocquet, professeur d’anglais, est Maire de Marquillies depuis 1995, il a été réélu à chaque scrutin municipal depuis cette date. Il est également conseiller communautaire de Lille Métropole Communauté Urbaine. Sénateur du Nord depuis 2011, il est membre du groupe communiste, républicain, citoyen et écologique et siège à la commission des finances et des affaires européennes. Il est également secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des finances. Sans domicile fisc, livre rédigé en 2016 avec son frère Alain Bocquet, dénonce l’évasion fiscale., l’optimisation fiscale et la fraude qui font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1000 milliards en Europe.
  • Charles Beauchamp préside le groupe communiste au Conseil Départemental depuis 2009. Vice – Président du Conseil Départemental de 2011 à 2015 en charge du logement et de l’Habitat, il a été à l’initiative du Programme Départemental de l’Habitat et des politiques du Logement notamment en direction des communes rurales. Préoccupé par l’aménagement du territoire, il est impliqué dans la défense du monde rural, des communes et des départements mais également dans les politiques environnementales notamment de l’eau.
  • Youssef Handichi est conducteur de bus, délégué syndical, et depuis 2014, député au Parlement bruxellois sur la liste Parti du Travail Belge - Go !.

13h : Enjeux des transports publics, quels services publics ? Comment favoriser l’éco-mobilité ?

Les transports publics sont un aspect fondamental de l’aménagement des territoires et sont aujourd’hui mis à mal par des pressions libérales. Quelles alternatives peuvent permettre de relever un double défi, celui d’un développement solidaire et durable de l’espace urbain ?

Intervenants
  • Dominique Sens est secrétaire général du syndicat CGT des cheminots des Hauts de France, porteur d’une culture du service public et de l’engagement collectif, comme un devoir envers les usagers pour la défense du service public ferroviaire, mais aussi au regard des générations futures, à l’heure ou la question du développement durable est constamment posée.
  • Delphine Castelli est professeure de mathématiques et conseillère municipale à  Dunkerque. Elle est aussi secrétaire du la section PCF de Dunkerque-Est et membre du Conseil Départemental du PCF. Par ailleurs, elle a été conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais de 2010 à 2015.
  • Mathias Wattelle est secrétaire de l’UL CGT de Lille, animateur du collectif service public, conseiller municipal à la ville de Fâches Thumesnil et membre du bureau fédéral communiste.
  • Soizik Lozachmeur est militante communiste, co-secrétaire fédérale du mouvement des jeunes communistes du Nord. Elle est également sur le terrain de la solidarité avec le Secours Populaire Français.

14h : Production agricole, Organisation et Modèle

Les modes de production agricoles actuels ne visent pas la satisfaction des besoins humains mais donnent la priorité au profit à court terme. Comment peut-on lutter contre la soumission des éleveurs et des agriculteurs aux lois de la finance sur des organisations et modèles différents ?

• Christian Jacquiau a été conseiller de PME-PMI fournissant la grande distribution, commissaire aux comptes d’entreprises relevant du secteur, il a vécu de l’intérieur les pratiques qu’il décrit dans Les Coulisses de la grande distribution, ouvrage publié en 2000 chez Albin Michel et évoquant les pratiques méconnues de la grande distribution, notamment l’existence des marges arrière. Il dénonce de façon prémonitoire les méfaits d’un capitalisme purement financier qui menace les industries européennes et travaille sur l’impact social, sociétal et écologique des activités humaines et économiques.
  • Claudine Regulski est militante associative pour les droits de l’enfant et pour le maintien de l’agriculture paysanne.
  • Antoine Jean est éleveur laitier à Nomain (bovin et caprin avec transformation fromagère). Il est porte parole de la confédération paysanne du nord Pas de Calais. Il est impliqué dans la vie du syndicat au niveau national à travers les commissions lait et industrialisation.
  • Raymond Girardi (sous réserve) est 3e vice-président du conseil général de Lotet- Garonne, chargé de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement. Il est viceprésident du bureau national du MODEF.

Le Village associatif

France Cuba, Collectif pour les transports gratuits, Liberté Hebdo, 1336 Scop’Ti, Éditions du Gaie Bleu, Le Spartak, Jeunesse communiste, Coordination Communiste

Concerts

Durant cet événement populaire festif, des talents musicaux régionaux sont mis en avant avec :

16h : Pink Falda https://fr-fr.facebook.com/pinkfalda/

17h : Lano https://fr-fr.facebook.com/Lano-814131455283045/

18h : Rescap https://www.facebook.com/RESCAP.fr/ https://rescap.fr 19h : Mathilde Braure https://fr-fr.facebook.com/Accordéons-nous-avec-Mathilde-Braure- 443475015672308/

20h : L’Artefact https://fr-fr.facebook.com/ArtefactRAP/

21h : Arsene Lupunk Trio https://fr-fr.facebook.com/arsenelupunktrio/

Arsene

Spectacles et animations pour enfants

Emmanuelle Gryson a créé un tout nouveau spectacle de la Cie la Création Continue ! , « Les contes du silex », qui est une contée pleine de douceur et d’humour, pleine d’aventures palpitantes et de moments de vie précieux, qui nous plongent dans notre passé. « Les contes du silex » est un spectacle à part, un voyage unique. Il nous plonge dans l’univers passionnant des hommes, des femmes et des enfants des temps lointains. Ces temps où l’on découvrait le feu, où l’on chassait le mammouth, où l’on survivait en étant courageux et rapide, mais surtout en étant intelligent. »

Deux représentations adaptées :

• A 10h pour les enfants à partir de 5 ans (durée 20 min)
  • A 15h pour les enfants à partir de 7 ans (durée 30 min)

Par ailleurs, il y aura pour les enfants, des jeux traditionnels en bois, des ateliers créatifs...

Pour tous, animation et concert avec la fanfare de Rongy (Belgique).

Programme détaillé : https://www.facebook.com/LMlarouge