Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Les oubliés de la gueguerre Véolia - Suez

Retour sur la rencontre à propos de l’explosion des factures d’eau dans logements sociaux de Lille Sud qui a vu se réunir le 5 Novembre 2014, les habitants de plusieurs barres HLM de Lille Sud à l’invitation des communistes du quartier.

Rassemblement le 10 octobre pour une régie publique de l'eau à LMCU

Gestion de l’eau de Lille Métropole : LMCU est a l’heure du choix MOBILISONS-NOUS ! pour une régie publique de l’EAU en 2015

Le contrat liant Lille Métropole Communauté Urbaine a la Société des Eaux du Nord (SUEZ) expire en 2015. C’est une opportunité évidente permettant de revenir a une gestion publique de l’eau afin de payer son juste prix...

Retrouvez ici les propositions du programme du Front de Gauche à Lille sur la gestion de l’eau

Vendredi 10 octobre à 16h30 Rassemblement devant LMCU, rue du Ballon, avant le prochain Conseil de Communauté !

Martine Aubry ferme la porte à sa gauche

3437. C’est le nombre d’électeurs qui se sont prononcés pour une ville de gauche, pour une ville moins chère qui privilégie à la fois le service public et les valeurs de solidarité, à la logique de (...)

La gratuité des transports, un levier pour lutter contre la pollution de l’air !

La région Ile de France et plusieurs villes (Grenoble, Caen) ont instauré la gratuité des transports le temps du week-end afin de lutter contre la pollution aux particules fines. Pourquoi ne pas (...)

Ce que Sarkozy n'avait pas réussi, Valls l'a fait.

Communiqué : Nous apprenons avec consternation et écoeurement l’expulsion qui a eu lieu aujourd’hui d’Ibou Touré vers la Guinée. Ibou Touré avait fait l’objet d’une campagne de soutien lors d’une (...)

Transports, pas de hausse des tarifs...avant les municipales

LMCU vient d’acter qu’aucune augmentation des tarifs de Transpole n’interviendra au premier janvier 2014. La goutte d’eau aurait fait déborder le vase : Les transports à Lille, c’est 20% d’augmentation en 4 ans, soit des tarifs qui augmentent bien plus vite que les salaires et le niveau de vie des lillois, s’il était besoin de le rappeler. La lutte paie. Cette annonce de gel des tarifs au 1er janvier était une des revendications portées par les mobilisations régulières d’une dizaine organisations dont celles du Front de Gauche.

La musique adoucit les mœurs ! Défendons les cafés-concerts

Les cafés sont des acteurs sociaux, culturels et économiques incontournable de notre ville. A Lille, ces « repaires de copains », ces « bonnes adresses » et autres « bistrots du coin » contribuent à la (...)

Roms, en finir avec la politique des bulldozers

D’expulsions en expulsions, les roms de la métropole lilloise se retrouvent sur des terrains de plus en plus excentrés et précaires. Les familles délogées du parking de l’université de Lille 1 se (...)

Quand les collectivités financent le conseil en exil fiscal

Une réunion annulée suite aux interventions conjointes des élus Front de Gauche au conseil régional, à LMCU et de nos parlementaires : Le club patronal Lille place Tertiaire, financé par des fonds publics, annonçait il y a peu une rencontre sur les impacts fiscaux et patrimoniaux de la domiciliation en Belgique.

Autrement dit, l’occasion pour le patronat de Lille d’échanger des tuyaux pour mieux s’exiler fiscalement chez nos voisins belges.

Les Lillois ne sont pas du bétail, encore moins des vaches à lait

Le PCF s’indigne du traitement subi par les usagers soucieux d’obtenir la nouvelle carte Pass-pass, et veut obtenir un gel illimité des tarifs des transports tant pour des raisons sociales qu’écologiques.

La promotion des transports en commun doit se traduire en actes : Signez notre pétition sur le gel des prix des transports.

Non à la disparition des associations

Le PCF s’est mobilisé lors de la semaine nationale d’action sur le thème « non à la disparition des associations », organisée du 14 au 22 septembre. Une délégation de militants du Front de gauche était (...)

Ca ne pass-pass pas

Après les interrogations dont nous avons fait part concernant la mise en place de la carte Pass-Pass, nous livrons sur le site du PCF lillois un témoignage envoyé par notre camarade MD :

"Sortie du métro, place de la République, contrôle des titres de transport. Même si je suis en règle ce genre de comité d’accueil a le don de me hérisser le poil. Encore les agents de Transpole ne sont-ils pas accompagnés par des policiers et autres militaires de Vigipirate avec lesquels on se croit parfois revenus en temps de guerre en gare de Lille.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02