Transports, pas de hausse des tarifs...avant les municipales

LMCU vient d’acter qu’aucune augmentation des tarifs de Transpole n’interviendra au premier janvier 2014. La goutte d’eau aurait fait déborder le vase : Les transports à Lille, c’est 20% d’augmentation en 4 ans, soit des tarifs qui augmentent bien plus vite que les salaires et le niveau de vie des lillois, s’il était besoin de le rappeler. La lutte paie. Cette annonce de gel des tarifs au 1er janvier était une des revendications portées par les mobilisations régulières d’une dizaine organisations dont celles du Front de Gauche.

Jusque quand ? Le Hic, c’est la portée de ce gel des tarifs. Les organisateurs des manifestations pour le gel des tarifs ont été reçu la semaine dernière par Eric Quiquet, conseiller communautaire ayant en charge les transports. Celui-ci a affirmé que les transports n’augmenteraient pas avant le 30 mars 2014. Soit le second tour des élections municipales. De quoi réserver un joli poisson d’avril aux usagers des transports lillois... Motif invoqué ? Une nouvelle tarification sociale est en cours d’élaboration. Pour rappel, la dernière fois que le terme de tarification sociale a été utilisé, c’était pour supprimer la gratuité des transports pour les lycéens. Cela nous promet de beaux lendemains.

Pour la section de Lille du PCF, Laurent Lefebvre, responsable du groupe de travail transports

Rappel des revendications portées par le collectif

• Le rejet de toute proposition d’une nouvelle augmentation des tarifs pour 2014.
  • Concernant la carte Pass-Pass : o La fin de l’obligation de bipper à chaque correspondance (et la suppression de l’amende de 5€ supplémentaire) o la suppression du stockage des données personnelles liées à la technologie RFID
  • La baisse du prix des transports - Le retour à la gratuité pour les lycéens - La gratuité pour les étudiants, retraités, allocataires du RSA, chômeurs non indemnisés, handicapés du réseau Handipôle.
  • Une transparence sur les budgets de Transpole
  • Une étude de faisabilité sur la gratuité des transports pour tous !

1 Commentaire :

Le 1er février 2014 par cathy decroos
Transports, pas de hausse des tarifs...avant les municipales

non non non ! à l’augmentation des tarifs des transports en commun !!!!!

Oui oui oui ! à la baisse des tickets et oui à un jour la gratuité (un jour proche quand même)