En 4 ans les transports lillois ont augmenté de plus de 20%. C’est 3 fois plus que le coût de la vie. Et pourtant : Lille Métropole ose encore qualifier ses transports « d’accessibles » .
Pendant que de nombreux lycéens se sont vu retirer l’accès à la gratuité du réseau Transpole, la part payée par les entreprises sur le budget transport ne cesse de se réduire.
Pourtant, une autre politique tarifaire est possible à Lille, basée sur une régie publique et sur une autre assiette -fiscale, elle pourrait off-rir à tous les habitants de la métropole la gratuité des transports.
Celle-ci permettrait de garantir de manière effective le droit à la mobilité pour tous et l’assurance d’une baisse drastique de la pollution émanant des -flux automobiles.
Elle s’inscrirait enfin dans une perspective de développement du réseau et de création d’emplois tout en réduisant les nombreuses dépenses causées par la pollution de l’air.
Citoyen-nes, curieux-ses, militant-es, syndicalistes, bénévoles.... construisons ensemble une l’alternative sociale et écologique au modèle déplacement payant véhiculée par le système capitaliste.