Assemblée citoyenne

Les transports gratuits à Lille, on en débat ?

Samedi 25 mai 2013 15h00 - Salle Courmont 2 rue Courmont à Lille Métro Porte d’Arras

Documents liés :

En 4 ans les transports lillois ont augmenté de plus de 20%. C’est 3 fois plus que le coût de la vie. Et pourtant : Lille Métropole ose encore qualifier ses transports « d’accessibles » .

Pendant que de nombreux lycéens se sont vu retirer l’accès à la gratuité du réseau Transpole, la part payée par les entreprises sur le budget transport ne cesse de se réduire.

Pourtant, une autre politique tarifaire est possible à Lille, basée sur une régie publique et sur une autre assiette -fiscale, elle pourrait off-rir à tous les habitants de la métropole la gratuité des transports.

Celle-ci permettrait de garantir de manière effective le droit à la mobilité pour tous et l’assurance d’une baisse drastique de la pollution émanant des -flux automobiles.

Elle s’inscrirait enfin dans une perspective de développement du réseau et de création d’emplois tout en réduisant les nombreuses dépenses causées par la pollution de l’air.

Citoyen-nes, curieux-ses, militant-es, syndicalistes, bénévoles.... construisons ensemble une l’alternative sociale et écologique au modèle déplacement payant véhiculée par le système capitaliste.

Atelier Citoyen - Transports gratuits

1 Commentaire :

Le 1er novembre 2014 par Psychosab
Les transports gratuits à Lille, on en débat !!!

Bonjour à tous,

Je suis pour la gratuité des transports en commun et c’est tout à fait réalisable !!! Je viens de Compiègne dans l’Oise. Cela fait maintenant 40 ans que les transports en commun sont gratuits pour tous et desservent toute l’agglomération compiégnoise. Qui paie ? Les entreprises installées dans l’agglomération. Personne ne s’en plaint, les gens respectent (et même mieux ) les bus ainsi que le personnel. Je ne suis pas si utopiste que ça, mais si les entreprises prennent en charge le coût du transport en commun, le peuple s’en sortirai déjà mieux et seront, justement, plus disposés à aller travailler et autres ! J’aimerai beaucoup contribuer dans cette démarche, que je trouve très importante.