Agenda des élus

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Des assemblées dans les quartiers : le Front de gauche en campagne ?

Hugo Vandamme fait parler les Lillois dans les quartiers. Depuis la fin mars, des « assemblées citoyennes » estampillées Front de gauche et animées par l’élu PC Hugo Vandamme sont organisées dans les (...)

Des assemblées citoyennes pour penser ensemble

Préparation des prochaines élections municipales ou pas, les militants du PCF lillois vont à la rencontre des habitants en les invitant à débattre. Hugo VANDAMME, Conseiller municipal délégué à la (...)

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

On n'oublie pas

Margaret Thatcher est morte à 87 ans. La Dame de Fer qui a dirigé le Royaume Uni de 1979 à 1990 fut un exemple pour nombre d’ultra conservateurs de par le monde.

Elle fut la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines.

Elle fut l’artisan des privatisations au-delà du Channel, avec la réputation d’avoir stoppé le chômage en Angleterre. De fait, elle en a fait baisser les chiffres par une radiation draconienne des demandeurs d’emploi et l’entrée dans les statistiques de l’emploi des petits boulots de quelques heures.

Pour le maintien de l'aide alimentaire européenne

Michelle Demessine s’est saisie de la 18e édition du Zénith de la solidarité organisée dimanche 24 février 2013 par le Secours Populaire pour maintenir la pression sur la sauvegarde du budget du (...)

31 janvier 2013 : manifestation régionale pour les services publics

Le service public est l’affaire de tous. Le PCF appelle à soutenir le mouvement des agents de la fonction publique demain. Rassemblement porte de Paris (métro Mairie de Lille) Jeudi 31 janvier à (...)

Rassemblement en faveur du mariage et de l'adoption pour tous

Des centaines de citoyens se sont réunis samedi 15 décembre 2012, place de l’Opéra, à Lille pour réclamer l’égalité des droits et porter des messages d’amour contre l’intolérance. Sylviane DELACROIX, (...)

Gestion publique de l'eau

Un débat sur la gestion publique de l’eau avait lieu à la Maison de l’Education Permanente de Lille. Sylviane DELACROIX et Hugo VANDAMME y ont participé. Les deux élus lillois sont engagés pour un (...)

Interview de Hugo VANDAMME sur les contrats d'avenir

Hugo Vandamme, présent le 19 novembre dernier lors du lancement des premiers contrats d’avenir à Lille, réagit dans une interview d’Amaury Lebreton à ces « emplois sans lien avec les besoins directs. »

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02