Accueil   >   Elections et élus   >   Elections   >   Cantonales 2008

Cantonales 2008

Dernières actualités :

Qui sont nos Candidats ?

Candidat : Joseph Demeleumester, 30 ans, né à Roubaix Formation en sciences politiques Fonctionnaire territorial au conseil régional. Conseiller de quartier de moulins Pendant plusieurs années, a (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Honduras : halte au coup d'état

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté le coup d’Etat militaire perpétré au Honduras. L’armée et les classes privilégiées veulent manifestement freiner les avancées (...)

1959-2009 : Que reproche-t-on à Cuba ?

La révolution cubaine est devenue un point de crispation pour de nombreux communistes et même pour certains une attache (un fardeau ?) dont il faudrait se débarrasser. Est-il pourtant si difficile (...)

Vouloir un monde nouveau le construire au quotidien

Base commune de discussion proposée suite au conseil national des 5 et 6 septembre 2008 et votée au plan national par les adhérents. Plan du texte : Introduction I. Une nouvelle époque, un autre (...)

Pour une politique du conseil général ancrée à gauche

« Pouvoir d’achat, emploi, santé, droit à la retraite, logement, service public... » En dix mois le gouvernement a multiplié les mauvais coups. Avec le Medef, il livre une véritable guerre aux salariés (...)

Merci ! mais c'est pas fini ...

Nous remercions les électeurs du canton de Lille Sud qui nous ont accordé leur confiance le 9 mars dernier, en donnant au PCF 7,22 % des suffrages exprimés. Le Parti Communiste français reste (...)

Et voila l'travail avec Joseph Demeulemeester et Claire Aubepart

Top dédicace à l’émission « Et voila l’travail » sur radio Campus ! qui, non seulement regorge d’informations pourtant oubliées par la plupart des grands médias et qui interviewe aussi bien des (...)

Joseph Demeulemeester

Joseph Demeulemeester est Candidat communiste pour le canton de Lille Sud. Dans cette interview, il nous parle de ses motivations et de ses espoirs. Les 9 et 16 mars prochains, se (...)
Candidat aux élections Cantonales pour le canton de Lille-Sud

Les caisses ne sont pas vides

Total : 3 milliards d’euros ! BNP-Paribas 7.690 milliards d’euros !... Les grands groupes qui refusent d’augmenter les salaires annoncent des profits records en 2007. Ces sommes colossales échappent dans leur quasi-globalité à l’impôt. Les mettre à contribution au même niveau que les salaires dégagerait des centaines de millions de recettes supplémentaires que l’Etat pourrait réinvestir dans la santé, l’école, les transports ou la construction de logements sociaux.