Un toit, c’est un droit

Depuis de trop nombreuses années, «  accéder à un logement  » rime avec « parcours du combattant  ». Pourtant, la ville voit les chantiers de rénovation urbaine se multiplier. Sur ce sujet, deux propositions semblent primordiales : mener la bataille juridique du logement et proposer le plus de logements sociaux possibles [1].

Dans le premier cas, la ville doit devenir l’acteur primordial dans le domaine du logement, par la mise en demeure des propriétaires de logements vides, voire la réquisition et l’administration directe de ces logements par le public ; par la lutte acharnée contre les marchands de sommeil ou encore par la rédaction d’arrêtés anti-expulsion locative. Dans le second cas, nous devons veiller à ce que toute nouvelle construction de logements sociaux soit la plus sociale possible en favorisant les prêts locatifs aidés d‘intégration [2] et un accompagnement complet des locataires.

Comme dans toutes les grandes métropoles de France, la spéculation et la pénurie de logements décents et accessibles affectent Lille et ses habitants. La hausse vertigineuse des prix et des loyers conduit à un décalage toujours plus artificiel quant à la valeur moyenne du mètre carré dans chaque quartier entraînant une ségrégation sociale toujours plus forte, dans et entre les quartiers, loin de l’idéal de « mixité sociale ».

Voir aussi la rubrique « Logement »

Notes :

[1Plus de 70% des habitants ont des revenus qui leurs permettraient d’accéder au logement HLM ou à un prêt à taux zéro.

[2Prêt locatif aidé d‘intégration (PLAI)

Ce prêt permet de financer les opérations destinées aux ménages cumulant des difficultés d’adaptation sociale et de faibles ressources.


Dernières actualités :

des avancées obtenues, la campagne pour le maintien de la gratuité continue !

En juin 2010 les élus Verts et PS de Lille Métropole Communauté Urbaine, ont pris la décision de supprimer la gratuité du Transport scolaire pour les lycéennes et lycéens. La communauté urbaine de (...)

Les communistes de Lille Sud dénoncent le deux poids, deux mesures !

25 000 habitants dans le quartier populaire de Lille-Sud, deux stations de VéLille : de qui se moque-t-on ? Nous ne voulons pas que le quartier de Lille Sud fasse partie des grands oubliés du plan (...)

La gratuité des transports : c'est possible ailleurs... pourquoi pas à Lille ?

Depuis la mise en place de la gratuité des transports pour tous dans la ville d’Aubagne, dans les Bouches du Rhône, les usagers du réseau de transports de l’agglomération ont presque doublé et la (...)

Les communistes lillois réaffirment leur opposition aux péages urbains

Suite aux déclaration du président de la CCI grand Lille, la section de Lille du PCF réaffirme son opposition à la mise en place de péages urbains : Cette mesure repose en effet sur une injustice (...)

Une grille tarifaire déconnectée du quotidien des lillois

Nous dénonçons la scandaleuse annonce de hausse des tarifs de Transpole infligée aux usagers, prévue au 1er janvier 2011, en total décalage avec le contexte de crise que subissent de plein fouet les (...)

Campagne pour la gratuité des transports sur Lille Métropole

Ce samedi 5 décembre, les trottoirs de la place du vieux marché aux chevaux ont été privatisés... seulement pour 2 heures ! Le collectif pour la gratuité des transports lillois, qui regroupe le Parti (...)

Non à l'augmentation des tarifs de Transpole

Pourquoi ne pas mettre l’innovation au service de la gratuité plutôt que du « tout payant » ? Convaincu du besoin de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre et de l’urgence écologique (...)

Transpole. Une gratuité à étudier, pour cause d’écologie

(Liberté Hebdo du 6 février 2009) « Cette année 2009 commence bien mal pour les usagers des transports publics » estime l’Indecosa-CGT. L’association de consommateurs a, en effet, observé des annonces (...)
Nous proposons de rendre les transports gratuits et cette mesure soulève de nombreux questionnements. Vous trouverez ici quelques réponses aux question qui pourraient vous passer par la tête. (...)
S’il existe un lieu où chaque habitant puisse se rencontrer dans la métropole Lilloise, ce sont bien les transports en commun. Le métro, le bus ou le tramway témoignent en effet d’une grande mixité (...)

Pour la gratuité des transports sur Lille métropole

En signant cette pétition, vous soutenez l’initiative du PCF pour que soit financée une étude de faisabilité sur la gratuité des transports sur Lille Métropole par la communauté urbaine.Pourquoi ? (...)
Voyager plus vite, c’est surtout doter la communauté urbaine de transports adéquat pour permettre à chacun de se rendre à destination le plus rapidement possible. Quel sont les enjeux ? La métropole (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02