Transports et voirie : une mobilité gratuite et écologique

Nous voulons œuvrer au développement d’une mobilité gratuite, écologique et sociale sous-tendue par une régie publique des transports. Nous souhaitons faciliter l’accès aux transports publics en instaurant la gratuité pour tous les scolaires et les allocataires du RSA et, à terme, la gratuité pour tous.

Il sera ainsi possible d’en finir avec l’idéologie répressive actuelle, de ré-humaniser les transports en commun, de préserver les libertés individuelles au sein du réseau, tout en développant les transports non-polluants.

En complément, nous prendrons au sérieux la question du transport de marchandises en investissant dans les Espaces Logistiques Urbains. Enfin, concernant le stationnement, nous souhaitons, d’une part, re-municipaliser les parkings en délégation de service public, développer les parking relais gratuits autour des centres-ville, privilégier les zones bleues et mettre fin à la tarification du stationnement dans les quartiers populaires et au CHR.

Voir aussi la rubrique « Transports à Lille »


Dernières actualités :

Retraites : un enjeu de civilisation

Le débat sur l’avenir de notre système de retraite est un enjeu de société fondamental. Nous, salariés, retraités, citoyens, qu’il faut se donner les moyens de garantir ce droit social fondamental. Nous (...)

Retraitons juste

Baisser les bras contre la réforme des retraites orchestrée par le gouvernement ? Hors de question pour Nathan, Marie, Alain, Jérôme, Guy, Sophie, Michel, Christiane, Marie George et Pierre. Ils (...)

Séminaire : l'enjeu des retraites

Espace Marx Nord/Pas-de-Calais Séminaire 2009-2010 : Analyse critique des mutations du capitalisme Économie – politique – sociétés Lieu : Espace Marx, 6 bis rue R. Salengro, 59260 HELLEMMES (métro (...)

Pour un printemps des luttes

Le PCF était présent aux rassemblements du 1er mai, avec le mot d’ordre unitaire de refuser la casse du système de retraite par répartition et l’allongement de la durée de cotisation. Partout en (...)

Les marchés contre les peuples

Le peuple grec n’est pas responsable de la faillite de son Etat. C’est pourtant lui que les marchés financiers et les institutions internationales veulent saigner à blanc. La Banque centrale (...)

Retraites : Où est le problème ?

L’argument a la force de l’évidence, mais il est archi-faux. Les caisses de retraite ne sont pas en danger parce qu’il y a aurait trop de retraités par rapport aux actifs. Elles le sont parce que ceux (...)

A gauche, on se bat contre le recul de l'âge de la retraite, Mme Aubry !

Martine Aubry a déclaré à la radio « qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans » à propos de l’âge légal de départ en retraite. Dans un contexte de casse de grande ampleur de notre (...)

Les élus communistes alertent les lillois de ce qui les attend en réalité.

Hier, à l’Assemblée Nationale, les débat sur la proposition de loi visant à déroger au principe du repos dominical ont commencé. Lille est dans la ligne de mire de ce projet de loi. Le gouvernement (...)

en tenue de combat

Nicolas Sarkozy avait annoncé solennellement au Congrès qu’il remanierait son gouvernement. Dès le lendemain, son bon plaisir avait changé. La considération présidentielle pour les élus du peuple est (...)

manifestation unitaire

Manifestations LILLE 14H30 - PORTE DE PARIS DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES REGIONALES NORD PAS DE CALAIS CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA Depuis fin janvier 2009, (...)

Des propositions pour agir contre la crise

Les élus communistes et Républicains proposent la mise en place d’une Conférence Régionale Permanente réunissant le Conseil Régional et les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que les acteurs économiques et syndicaux de notre Région.

« La justice sociale n’est pas simplement une cause juste, elle remplit aussi une véritable fonction économique »

Retraite à 70 ans : L’hypocrisie de la droite et du patronat

L’UMP monte au créneau pour défendre l’amendement au projet de budget 2009 de la Sécurité sociale, repoussant l’âge limite de départ à la retraite à 70 ans. Pour le porte-parole du parti sarkozyste, il (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02