Transports et voirie : une mobilité gratuite et écologique

Nous voulons œuvrer au développement d’une mobilité gratuite, écologique et sociale sous-tendue par une régie publique des transports. Nous souhaitons faciliter l’accès aux transports publics en instaurant la gratuité pour tous les scolaires et les allocataires du RSA et, à terme, la gratuité pour tous.

Il sera ainsi possible d’en finir avec l’idéologie répressive actuelle, de ré-humaniser les transports en commun, de préserver les libertés individuelles au sein du réseau, tout en développant les transports non-polluants.

En complément, nous prendrons au sérieux la question du transport de marchandises en investissant dans les Espaces Logistiques Urbains. Enfin, concernant le stationnement, nous souhaitons, d’une part, re-municipaliser les parkings en délégation de service public, développer les parking relais gratuits autour des centres-ville, privilégier les zones bleues et mettre fin à la tarification du stationnement dans les quartiers populaires et au CHR.

Voir aussi la rubrique « Transports à Lille »


Dernières actualités :

Le Stationnement

Le développement de la politique du stationnement payant dans le centre-ville de Lille rencontre de forts retentissements sur les quartiers périphériques [1]. Les parkings publics gratuits se (...)

Investir dans la logistique urbaine

La question des transports de marchandises reste relativement délaissée par Lille Métropole : son intervention se limite à des déclarations d’intentions sans investissements notables dans les (...)

Une meilleure qualité de vie

Des transports non-polluants Les véhicules routiers sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre (34%) qui engendrent le réchauffement climatique [1]. Ils accroissent la pollution (...)

Des transports accessibles

Droit à la mobilité pour tous La globalisation oblige chaque individu à se déplacer de plus en plus loin pour travailler [1], se former ou s’émanciper et le prix de l’immobilier éloigne de plus en (...)

Martha Desrumaux « Chacune de nous était un embryon de résistance »

Portrait de Martha Desrumaux, militante ouvrière emblématique 
du Nord, qui connut l’usine dès neuf ans. Communiste 
et syndicaliste, 
elle fut déportée 
à Ravensbrück. 
Elle avait participé aux négociations 
de Matignon en 1936.

Martha Desrumaux au théâtre de la Verrière !

Le Théâtre de la Verrière L’Association CRIS L’Espace Marx Nord Pas-de-Calais La Cellule René Denys (Moulins-Wazemmes) du Parti Communiste Français Vous invitent à la présentation de l’ouvrage de (...)

Une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée et féministe

( la voix du Nord du 29/04/09) Un voyage dans l’histoire du monde ouvrier était proposé par les communistes de Wazemmes, samedi, à la Barraca Zem, rue d’Anvers. Pierre Outteryck présentait son livre (...)

Les femmes dans l’oeil du cyclone de la crise

A l’occasion de la journée de la femme ce dimanche 8 mars, les communistes tiennent à rappeler quelques chiffres : Les femmes représentent 80% des salariés payés en dessous du SMIC 54% des chômeurs (...)

Vouloir un monde nouveau le construire au quotidien

Base commune de discussion proposée suite au conseil national des 5 et 6 septembre 2008 et votée au plan national par les adhérents. Plan du texte : Introduction I. Une nouvelle époque, un autre (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02