Transports et voirie : une mobilité gratuite et écologique

Nous voulons œuvrer au développement d’une mobilité gratuite, écologique et sociale sous-tendue par une régie publique des transports. Nous souhaitons faciliter l’accès aux transports publics en instaurant la gratuité pour tous les scolaires et les allocataires du RSA et, à terme, la gratuité pour tous.

Il sera ainsi possible d’en finir avec l’idéologie répressive actuelle, de ré-humaniser les transports en commun, de préserver les libertés individuelles au sein du réseau, tout en développant les transports non-polluants.

En complément, nous prendrons au sérieux la question du transport de marchandises en investissant dans les Espaces Logistiques Urbains. Enfin, concernant le stationnement, nous souhaitons, d’une part, re-municipaliser les parkings en délégation de service public, développer les parking relais gratuits autour des centres-ville, privilégier les zones bleues et mettre fin à la tarification du stationnement dans les quartiers populaires et au CHR.

Voir aussi la rubrique « Transports à Lille »


Dernières actualités :

Le Stationnement

Le développement de la politique du stationnement payant dans le centre-ville de Lille rencontre de forts retentissements sur les quartiers périphériques [1]. Les parkings publics gratuits se (...)

Investir dans la logistique urbaine

La question des transports de marchandises reste relativement délaissée par Lille Métropole : son intervention se limite à des déclarations d’intentions sans investissements notables dans les (...)

Une meilleure qualité de vie

Des transports non-polluants Les véhicules routiers sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre (34%) qui engendrent le réchauffement climatique [1]. Ils accroissent la pollution (...)

Des transports accessibles

Droit à la mobilité pour tous La globalisation oblige chaque individu à se déplacer de plus en plus loin pour travailler [1], se former ou s’émanciper et le prix de l’immobilier éloigne de plus en (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

On n'oublie pas

Margaret Thatcher est morte à 87 ans. La Dame de Fer qui a dirigé le Royaume Uni de 1979 à 1990 fut un exemple pour nombre d’ultra conservateurs de par le monde.

Elle fut la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines.

Elle fut l’artisan des privatisations au-delà du Channel, avec la réputation d’avoir stoppé le chômage en Angleterre. De fait, elle en a fait baisser les chiffres par une radiation draconienne des demandeurs d’emploi et l’entrée dans les statistiques de l’emploi des petits boulots de quelques heures.

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

La Palestine Bientôt un État ?

Les militants communistes de Lille-Sud vous invitent à un débat public Mercredi 16 Novembre 2011 De 18h30 à 20h30 Salle Polyvalente de Lille-Sud, Rue Beaumarchais (à coté de la mairie de quartier) (...)

Le PCF condamne le coup de force des autorités israéliennes

Rassemblement à Lille 20 juillet - 18h30 place de la République En faisant arraisonner par sa marine le bateau français « Dignité-Al Karama » en route pour gaza, et en capturant son équipage et ses (...)

Quelle politique de la France à l’étranger ?

Faire entendre la voix de la solidarité et de la paix dans le monde Après l’Afghanistan, Nicolas Sarkozy a choisi d’engager la France militairement en Côte d’Ivoire, et en Lybie sous le sceau de (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02