De même, nous voulons développer les panneaux d’expression libre, ainsi que garantir un espace non commercial de ceux-ci [1].
Ceux-ci sont source de nuisances sonores, visuelles et mentales pour un grand nombre d’habitants. Ils consomment une quantité importante d’énergie et peuvent même se révéler accidentogènes lorsqu’ils se situent à proximité d’axes routiers.
Les nouveaux écrans publicitaires à LED sont équipés de caméras qui analysent le regard des passants afin d’étudier les meilleures méthodes pour capter le temps de cerveau disponible du consommateur potentiel. Toutes ces techniques ont une finalité : influencer chaque habitant à dépenser le plus d’argent possible dans les surfaces commerciales.
Au niveau métropolitain, nous proposons que le nouveau règlement local de publicité de la communauté urbaine de Lille renforce la réglementation de la publicité.
Ce règlement local de publicité doit :
- Augmenter le nombre d’endroits où la publicité est interdite.
- Durcir le régime d’autorisation dans les zones où la publicité est autorisée : suppression de la publicité sur le mobilier urbain et sur les voies de circulation où celle-ci pourrait se révéler accidentogène, réduction des formats d’affichage à 4m² maximum (ce qui est déjà beaucoup !).
- Interdiction des écrans publicitaires à LED sur la métropole.
- Afin de mieux économiser l’énergie, nous préconisons une application ferme de l’obligation d’extinction des panneaux publicitaires lumineux la nuit.