S’inscrire à l’infolettre :

Libérer l’espace public de l’emprise de la publicité

Publié le 16 juin 2014

Alors que les espaces d’expression libres manquent, les espaces publicitaires dominent le paysage urbain. Dans les différentes instances où il sont élus, les élus du Front de gauche se battent pour limiter leur présence dans l’espace public.


De même, nous voulons développer les panneaux d’expression libre, ainsi que garantir un espace non commercial de ceux-ci [1].

Ceux-ci sont source de nuisances sonores, visuelles et mentales pour un grand nombre d’habitants. Ils consomment une quantité importante d’énergie et peuvent même se révéler accidentogènes lorsqu’ils se situent à proximité d’axes routiers.

Les nouveaux écrans publicitaires à LED sont équipés de caméras qui analysent le regard des passants afin d’étudier les meilleures méthodes pour capter le temps de cerveau disponible du consommateur potentiel. Toutes ces techniques ont une finalité : influencer chaque habitant à dépenser le plus d’argent possible dans les surfaces commerciales.

Au niveau métropolitain, nous proposons que le nouveau règlement local de publicité de la communauté urbaine de Lille renforce la réglementation de la publicité.

Ce règlement local de publicité doit :

  • Augmenter le nombre d’endroits où la publicité est interdite.
  • Durcir le régime d’autorisation dans les zones où la publicité est autorisée : suppression de la publicité sur le mobilier urbain et sur les voies de circulation où celle-ci pourrait se révéler accidentogène, réduction des formats d’affichage à 4m2 maximum (ce qui est déjà beaucoup !).
  • Interdiction des écrans publicitaires à LED sur la métropole.
  • Afin de mieux économiser l’énergie, nous préconisons une application ferme de l’obligation d’extinction des panneaux publicitaires lumineux la nuit.

Notes :

[1En campagne électorale, de nombreux partis affichent leur volonté de réduire la publicité en ville. Ce n’est pas le cas dans les Conseils de Quartier comme, par exemple, à Wazemmes où seul l’élu du Front de gauche s’est opposé à la suppression de panneaux d’affichage libre au profit de panneaux publicitaires dans le quartier.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02