Adapter la ville au rythme de vie de ses habitants

Le Front de Gauche défend une conception de la ville soucieuse de la cohésion sociale et des équilibres environnementaux. Il souhaite adapter la ville au rythme de vie de tous ses habitants, et non la façonner en fonction des besoins d’une minorité privilégiée.

Face à l’étalement urbain, le Front de Gauche propose de renforcer le caractère prescriptif des documents d’urbanisme.

Face à la voracité des promoteurs immobiliers et des publicitaires, il propose de libérer l’espace public de la publicité et de faire émerger un tiers secteur d’habitat coopératif. Il entend favoriser les liens sociaux et le bien vivre.

Le Front de Gauche souhaite garantir le droit à un cadre de vie de qualité dans tous les quartiers. Cela implique, par exemple, de gommer les « coupures urbaines » (couverture de l’autoroute A25 entre la porte d’Arras et la Porte de Douai) et d’aménager des espaces verts dans les quartiers populaires (Moulins, Lille sud, Faubourg de Béthune...).

Les décideurs ne lésinent pas sur les moyens pour faire scintiller l’image de marque de leur ville. En est-il de même pour la vie des Lillois ?

Étalement et fractures urbaines

L’étalement urbain (autrement dit, l’urbanisation des campagnes) s’accélère de manière préoccupante : entre 1999 et 2010, la surface du territoire urbain s’est accrue de 19% en France, passant de 100 000 à 119 000 km² alors que la population n’augmentait que de 7%. Cette accélération de l’étalement urbain est liée au choix du « tout automobile », à la pression foncière, à la promotion du modèle de la maison individuelle encouragé par la fiscalité et le modèle culturel du « tous propriétaires ». Ce phénomène touche pleinement l’arrondissement de Lille.

L’espace péri-urbain fonctionne, pour une large part, comme un espace de relégation des classes moyennes et défavorisées (péri-urbain « subi »), chassées des métropoles par la spéculation immobilière. Toutefois, une part des ménages aisés réside également dans certains espaces périurbains dotés d’aménités « rurales » (péri-urbain « choisi » ). Ex : la Pévèle, les Weppes. Et la ville est également confrontée, en son sein, à des inégalités entre quartiers et à une spécialisation fonctionnelle trop marquée.

Ce modèle d’urbanisation inégalitaire entraine des déséquilibres sociaux et environnementaux :

  • Destruction de terres agricoles (80% des surfaces artificialisées durant la période 1992 à 2004 sont d’origine agricole),
  • Renchérissement des coûts d’investissement et de gestion des réseaux d’eau, d’électricité, routiers pour les collectivités,
  • Coût de chauffage des constructions (le coût de chauffage de maisons individuelles sans mitoyenneté est plus important que celui d’immeubles collectifs),
  • Coût du transport pour les ménages. En effet, les populations des banlieues sont également celles qui se déplacent le plus en voiture et sur les distances les plus longues [1].
  • Engorgement des autoroutes et des voies péri-urbaines

La ré-appropriation de la ville passe par une revalorisation des quartiers. L’objectif est de lutter contre un développement de la ville à 2 vitesses. De la même manière, la politique culturelle ne doit pas se réduire à la construction de quelques lieux « branchés » dans le centre-ville. Elle doit au contraire faire vivre les quartiers et ne peut se concevoir sans l’appui des associations locales..

Voir aussi la rubrique « Être écolo, maîtriser l’économie »

Notes :

[1D’après les données 2010 du Plan de Déplacements Urbains de Lille Métropole chaque habitant de Lille se déplaçait en moyenne sur 13,15km par jour tandis que les habitants des banlieues de Roubaix - Tourcoing parcouraient en moyenne 17,52km et ceux du reste de Lille Métropole, 21,56km.


Dernières actualités :

des avancées obtenues, la campagne pour le maintien de la gratuité continue !

En juin 2010 les élus Verts et PS de Lille Métropole Communauté Urbaine, ont pris la décision de supprimer la gratuité du Transport scolaire pour les lycéennes et lycéens. La communauté urbaine de (...)

Les communistes de Lille Sud dénoncent le deux poids, deux mesures !

25 000 habitants dans le quartier populaire de Lille-Sud, deux stations de VéLille : de qui se moque-t-on ? Nous ne voulons pas que le quartier de Lille Sud fasse partie des grands oubliés du plan (...)

La gratuité des transports : c'est possible ailleurs... pourquoi pas à Lille ?

Depuis la mise en place de la gratuité des transports pour tous dans la ville d’Aubagne, dans les Bouches du Rhône, les usagers du réseau de transports de l’agglomération ont presque doublé et la (...)

Les communistes lillois réaffirment leur opposition aux péages urbains

Suite aux déclaration du président de la CCI grand Lille, la section de Lille du PCF réaffirme son opposition à la mise en place de péages urbains : Cette mesure repose en effet sur une injustice (...)

Une grille tarifaire déconnectée du quotidien des lillois

Nous dénonçons la scandaleuse annonce de hausse des tarifs de Transpole infligée aux usagers, prévue au 1er janvier 2011, en total décalage avec le contexte de crise que subissent de plein fouet les (...)

Campagne pour la gratuité des transports sur Lille Métropole

Ce samedi 5 décembre, les trottoirs de la place du vieux marché aux chevaux ont été privatisés... seulement pour 2 heures ! Le collectif pour la gratuité des transports lillois, qui regroupe le Parti (...)

Non à l'augmentation des tarifs de Transpole

Pourquoi ne pas mettre l’innovation au service de la gratuité plutôt que du « tout payant » ? Convaincu du besoin de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre et de l’urgence écologique (...)

Transpole. Une gratuité à étudier, pour cause d’écologie

(Liberté Hebdo du 6 février 2009) « Cette année 2009 commence bien mal pour les usagers des transports publics » estime l’Indecosa-CGT. L’association de consommateurs a, en effet, observé des annonces (...)
Nous proposons de rendre les transports gratuits et cette mesure soulève de nombreux questionnements. Vous trouverez ici quelques réponses aux question qui pourraient vous passer par la tête. (...)
S’il existe un lieu où chaque habitant puisse se rencontrer dans la métropole Lilloise, ce sont bien les transports en commun. Le métro, le bus ou le tramway témoignent en effet d’une grande mixité (...)

Pour la gratuité des transports sur Lille métropole

En signant cette pétition, vous soutenez l’initiative du PCF pour que soit financée une étude de faisabilité sur la gratuité des transports sur Lille Métropole par la communauté urbaine.Pourquoi ? (...)
Voyager plus vite, c’est surtout doter la communauté urbaine de transports adéquat pour permettre à chacun de se rendre à destination le plus rapidement possible. Quel sont les enjeux ? La métropole (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02