Adapter la ville au rythme de vie de ses habitants

Le Front de Gauche défend une conception de la ville soucieuse de la cohésion sociale et des équilibres environnementaux. Il souhaite adapter la ville au rythme de vie de tous ses habitants, et non la façonner en fonction des besoins d’une minorité privilégiée.

Face à l’étalement urbain, le Front de Gauche propose de renforcer le caractère prescriptif des documents d’urbanisme.

Face à la voracité des promoteurs immobiliers et des publicitaires, il propose de libérer l’espace public de la publicité et de faire émerger un tiers secteur d’habitat coopératif. Il entend favoriser les liens sociaux et le bien vivre.

Le Front de Gauche souhaite garantir le droit à un cadre de vie de qualité dans tous les quartiers. Cela implique, par exemple, de gommer les « coupures urbaines » (couverture de l’autoroute A25 entre la porte d’Arras et la Porte de Douai) et d’aménager des espaces verts dans les quartiers populaires (Moulins, Lille sud, Faubourg de Béthune...).

Les décideurs ne lésinent pas sur les moyens pour faire scintiller l’image de marque de leur ville. En est-il de même pour la vie des Lillois ?

Étalement et fractures urbaines

L’étalement urbain (autrement dit, l’urbanisation des campagnes) s’accélère de manière préoccupante : entre 1999 et 2010, la surface du territoire urbain s’est accrue de 19% en France, passant de 100 000 à 119 000 km² alors que la population n’augmentait que de 7%. Cette accélération de l’étalement urbain est liée au choix du « tout automobile », à la pression foncière, à la promotion du modèle de la maison individuelle encouragé par la fiscalité et le modèle culturel du « tous propriétaires ». Ce phénomène touche pleinement l’arrondissement de Lille.

L’espace péri-urbain fonctionne, pour une large part, comme un espace de relégation des classes moyennes et défavorisées (péri-urbain « subi »), chassées des métropoles par la spéculation immobilière. Toutefois, une part des ménages aisés réside également dans certains espaces périurbains dotés d’aménités « rurales » (péri-urbain « choisi » ). Ex : la Pévèle, les Weppes. Et la ville est également confrontée, en son sein, à des inégalités entre quartiers et à une spécialisation fonctionnelle trop marquée.

Ce modèle d’urbanisation inégalitaire entraine des déséquilibres sociaux et environnementaux :

  • Destruction de terres agricoles (80% des surfaces artificialisées durant la période 1992 à 2004 sont d’origine agricole),
  • Renchérissement des coûts d’investissement et de gestion des réseaux d’eau, d’électricité, routiers pour les collectivités,
  • Coût de chauffage des constructions (le coût de chauffage de maisons individuelles sans mitoyenneté est plus important que celui d’immeubles collectifs),
  • Coût du transport pour les ménages. En effet, les populations des banlieues sont également celles qui se déplacent le plus en voiture et sur les distances les plus longues [1].
  • Engorgement des autoroutes et des voies péri-urbaines

La ré-appropriation de la ville passe par une revalorisation des quartiers. L’objectif est de lutter contre un développement de la ville à 2 vitesses. De la même manière, la politique culturelle ne doit pas se réduire à la construction de quelques lieux « branchés » dans le centre-ville. Elle doit au contraire faire vivre les quartiers et ne peut se concevoir sans l’appui des associations locales..

Voir aussi la rubrique « Être écolo, maîtriser l’économie »

Notes :

[1D’après les données 2010 du Plan de Déplacements Urbains de Lille Métropole chaque habitant de Lille se déplaçait en moyenne sur 13,15km par jour tandis que les habitants des banlieues de Roubaix - Tourcoing parcouraient en moyenne 17,52km et ceux du reste de Lille Métropole, 21,56km.


Dernières actualités :

Des propositions pour agir contre la crise

Les élus communistes et Républicains proposent la mise en place d’une Conférence Régionale Permanente réunissant le Conseil Régional et les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que les acteurs économiques et syndicaux de notre Région.

« La justice sociale n’est pas simplement une cause juste, elle remplit aussi une véritable fonction économique »

Retraite à 70 ans : L’hypocrisie de la droite et du patronat

L’UMP monte au créneau pour défendre l’amendement au projet de budget 2009 de la Sécurité sociale, repoussant l’âge limite de départ à la retraite à 70 ans. Pour le porte-parole du parti sarkozyste, il (...)

RETRAITES MANIF MARDI 17 JUIN 14H30 PORTE DE PARIS

Pour défendre la retraite, les 35 heures, les salaires et le pouvoir d’achat. contre ceux qui veulent nous voir travailler plus d’heures dans la journée, plus de journées dans l’année et plus d’années (...)

Appel unitaire à des mobilisations d’ampleur dans tout le pays

Appel unitaire CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA jeudi 11 septembre 2008 Le 7 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à (...)

journée d'action pour les retraites

Une journée d’action pour les retraites aura lieu à Lille le 16 octobre à l’initiative des syndicats, à 14h30 Porte de Paris (metro mairie de Lille). le 16 octobre sera une nouvelle opportunité pour (...)

Manifestation mardi 17 juin - 14h30 - Porte de Paris

En appelant salariés, jeunes et retraités à descendre massivement dans la rue le 17 juin prochain, CGT, FSU, CFDT et Solidaires tirent un signal d’alarme à la hauteur des menaces qui pèsent sur les (...)

Retraites : Manifestation du 22 mai à Lille

Video de l’arrivée de la manifestation du 22 mai pour la sauvegarde du système des retraites par répartition

Pour une politique du conseil général ancrée à gauche

« Pouvoir d’achat, emploi, santé, droit à la retraite, logement, service public... » En dix mois le gouvernement a multiplié les mauvais coups. Avec le Medef, il livre une véritable guerre aux salariés (...)

Manifestation pour nos retraites

Le bitume lillois n’aura pas le temps de refroidir. Après la manifestation des fonctionnaires et des lycéens de ce jeudi, les grandes confédération syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO auxquels se sont joints la FSU et Solidaires, appellent à nouveau à défiler, jeudi prochain 22 mai, à partir de 14 h30 au départ de la Porte de Paris, face à la mairie de Lille.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02