Adapter la ville au rythme de vie de ses habitants

Le Front de Gauche défend une conception de la ville soucieuse de la cohésion sociale et des équilibres environnementaux. Il souhaite adapter la ville au rythme de vie de tous ses habitants, et non la façonner en fonction des besoins d’une minorité privilégiée.

Face à l’étalement urbain, le Front de Gauche propose de renforcer le caractère prescriptif des documents d’urbanisme.

Face à la voracité des promoteurs immobiliers et des publicitaires, il propose de libérer l’espace public de la publicité et de faire émerger un tiers secteur d’habitat coopératif. Il entend favoriser les liens sociaux et le bien vivre.

Le Front de Gauche souhaite garantir le droit à un cadre de vie de qualité dans tous les quartiers. Cela implique, par exemple, de gommer les « coupures urbaines » (couverture de l’autoroute A25 entre la porte d’Arras et la Porte de Douai) et d’aménager des espaces verts dans les quartiers populaires (Moulins, Lille sud, Faubourg de Béthune...).

Les décideurs ne lésinent pas sur les moyens pour faire scintiller l’image de marque de leur ville. En est-il de même pour la vie des Lillois ?

Étalement et fractures urbaines

L’étalement urbain (autrement dit, l’urbanisation des campagnes) s’accélère de manière préoccupante : entre 1999 et 2010, la surface du territoire urbain s’est accrue de 19% en France, passant de 100 000 à 119 000 km² alors que la population n’augmentait que de 7%. Cette accélération de l’étalement urbain est liée au choix du « tout automobile », à la pression foncière, à la promotion du modèle de la maison individuelle encouragé par la fiscalité et le modèle culturel du « tous propriétaires ». Ce phénomène touche pleinement l’arrondissement de Lille.

L’espace péri-urbain fonctionne, pour une large part, comme un espace de relégation des classes moyennes et défavorisées (péri-urbain « subi »), chassées des métropoles par la spéculation immobilière. Toutefois, une part des ménages aisés réside également dans certains espaces périurbains dotés d’aménités « rurales » (péri-urbain « choisi » ). Ex : la Pévèle, les Weppes. Et la ville est également confrontée, en son sein, à des inégalités entre quartiers et à une spécialisation fonctionnelle trop marquée.

Ce modèle d’urbanisation inégalitaire entraine des déséquilibres sociaux et environnementaux :

  • Destruction de terres agricoles (80% des surfaces artificialisées durant la période 1992 à 2004 sont d’origine agricole),
  • Renchérissement des coûts d’investissement et de gestion des réseaux d’eau, d’électricité, routiers pour les collectivités,
  • Coût de chauffage des constructions (le coût de chauffage de maisons individuelles sans mitoyenneté est plus important que celui d’immeubles collectifs),
  • Coût du transport pour les ménages. En effet, les populations des banlieues sont également celles qui se déplacent le plus en voiture et sur les distances les plus longues [1].
  • Engorgement des autoroutes et des voies péri-urbaines

La ré-appropriation de la ville passe par une revalorisation des quartiers. L’objectif est de lutter contre un développement de la ville à 2 vitesses. De la même manière, la politique culturelle ne doit pas se réduire à la construction de quelques lieux « branchés » dans le centre-ville. Elle doit au contraire faire vivre les quartiers et ne peut se concevoir sans l’appui des associations locales..

Voir aussi la rubrique « Être écolo, maîtriser l’économie »

Notes :

[1D’après les données 2010 du Plan de Déplacements Urbains de Lille Métropole chaque habitant de Lille se déplaçait en moyenne sur 13,15km par jour tandis que les habitants des banlieues de Roubaix - Tourcoing parcouraient en moyenne 17,52km et ceux du reste de Lille Métropole, 21,56km.


Dernières actualités :

Fin de la trève hivernale

Intervention de notre camarade Jean-Pierre Staelens au conseil municipal de Lomme au nom du groupe communiste. Monsieur le Maire, Chers collègues, La trêve hivernale pendant laquelle il n’est pas (...)

L’Europe des bidonvilles aux portes de Lille

A quelques jours du lancement du festival Lille 3000/ Europe XXL, notamment dédié aux cultures des pays de l’Est et à quelques semaines des élections européennes (7 juin), les familles roms de la (...)

Rassemblement Gaza

Rassemblement Samedi 31 janvier LILLE 15H/17H Grand’Place Israel massacre et occupe la palestine : sanctions Application des droits du peuple palestinien Plus de 1300 morts Plus de 1300 morts, (...)

Solidarité internationale avec la Palestine

LILLE samedi 24 janvier 2009 Rassemblement 14 h 30 Porte de Paris Israel massacre et occupe la palestine : sanctions Application des droits du peuple palestinienPlus de 1300 morts Plus de 1300 (...)

Ensemble pour un changement en Europe !

Le texte intégral de la plate-forme du Parti de la gauche européenne pour les élections de juin 2009L’Europe du XXIe siècle a besoin de paix, de démocratie et de solidarité. I. Les élections au (...)

ARRÊT DES EXPULSIONS LOCATIVES

MANIFESTATION SAMEDI 15 novembre 2008 14h30 – Grand Place - LILLE Exigeons : L’arrêt complet et définitif des expulsions La réquisition des logements vides, qu’ils appartiennent à des propriétaires (...)

« Je me battrai jusqu’au bout pour ne pas prendre cet avion »

Ibou Touré, l’un des Chtis marcheurs sans-papiers de Lille, a vécu mercredi une tentative d’expulsion. Sur intervention du commandant de l’avion qui devait l’emmener de Roissy, le jeune Guinéen a été (...)

Non à l'expulsion d'Ibu Touré

« Ils m’ont frappé, tabassé, le pilote a crié ’arrêtez, vous allez le tuer’, ils m’ont sorti de l’avion, ils m’ont tabassé encore, j’ai demandé un médecin, ils me l’ont refusé à Lesquin ; ils ne m’ont pas (...)

Un toit pour tous !

Des centaines de milliers de familles sont en attente d’un logement décent, témoignage d’une crise du logement sans équivalent depuis la seconde guerre mondiale. Particulièrement en Ile de France et dans les métropoles. La faiblesse des revenus, la précarité, l’absence d’une véritable politique nationale incitative pèsent négativement sur l’offre de logements sociaux de qualité au loyer abordable et plus largement, sur les parcours résidentiels des familles. Le nombre insuffisant des constructions neuves aggrave les logiques ségrégatives et tend à spécialiser le logement social dans l’accueil des seules familles en difficulté, ce qui ajoute encore aux difficultés financières des offices et sociétés HLM.

Palestine : lâcher de ballon contre l'occupation

60 ans de dépossession ça suffit ! Soixante ballons pour la Palestine La ville de Lille est jumelée avec la ville palestinienne de Naplouse. Savez-vous que dans cette ville une partie de la (...)

Evo Morales : un appel contre la « directive de la honte »

Le président Bolivien Evo Morales vient de lancer un appel à la conscience des dirigeants et citoyens d’Europe pour que soit abandonné la « directive retour ». Un texte publié dans l’Humanité du lundi 16 juin.

Sans papiers départ de la marche Lille-Paris le 19 avril 2008

L’exploitation et le racisme dont sont victimes les travailleurs migrants et leurs familles sont insupportables. Les arrestations de sans papiers , les expulsions se multiplient dans notre (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02