Sécuriser les parcours professionnels

Dans une ville qui recense plus de 25 000 demandeurs d’emploi, dont près d’un quart de très longue durée, et des parcours professionnels marqués par la précarité, il convient d’assurer que chaque citoyen bénéficie des dispositifs de droit commun en matière de recherche d’emploi et de formation et de rendre effectif le droit au bilan des compétences.

Dans le domaine de l’insertion professionnelle, nous souhaitons créer un fonds mutualisé de fonctionnement pour les associations du secteur et encouragerons, à travers le PLIE, les projets innovants sur des secteurs d’activité où les débouchés existent.

La ville de Lille sera solidaire des salariés. Nous les appuierons dans leurs luttes et dans leurs négociations et ferons de la ville un employeur exemplaire à travers la promotion du statut, la fin de règles managériales imposant la flexibilité imposée et la casse des conditions de travail, l’association des salariés dans la gestion municipale et le développement de la formation professionnelle.

L’emploi à un revenu décent et la protection sociale sont une nécessité.

À Lille, les besoins non satisfaits sont immenses : le taux de chômage est encore plus important que la moyenne nationale.

On recense plus de 25 000 demandeurs d’emploi sur Lille-Lomme-Hellemmes, soit une augmentation de 4% en 1 an (données Pôle-Emploi, août 2013), dont près de 4000 jeunes de moins de 25 ans. 45,8% des demandeurs d’emploi ont un niveau de qualification inférieur ou égal au BEP-CAP, 66,6% un niveau inférieur ou égal au Bac et seulement 33,28% ont un niveau supérieur au Bac.

Les demandeurs d’emploi de très longue durée (+ de 24 mois) représentent 22,4% de l’ensemble des inscrits à Pôle-Emploi. Ils sont la catégorie qui a le plus fortement augmenté en un an (+13,8%).

Face à ces réalités, la ville de Lille doit offrir à ses habitants une palette d’outils qui permettant :

  • Une recherche d’emploi efficace
  • La mise en œuvre de meilleures conditions de travail
  • La formation tout au long des parcours professionnels
  • Le développement de la démocratie dans la sphère professionnelle
  • L’apport de ressources aux services des luttes en faveur de l’emploi

Voir aussi la rubrique « Emploi »


Dernières actualités :

Manifestation nationale pour les retraites

Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin Manif’ à Lille à 14h30 porte de Paris (métro mairie de Lille) Les organisations syndicales CFDT, CFTC* , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont (...)

le droit à la retraite, j'y tiens, je le défend

Réunion publique Lille le mardi 15 juin, 18h30 à la halle aux sucres (rue de l’Entrepôt, Vieux Lille) avec Maryse Dumas, CGT Frédérique Rollet, secrétaire nationale du S.N.E.S. - F.S.U Michèle (...)

Retraites : un enjeu de civilisation

Le débat sur l’avenir de notre système de retraite est un enjeu de société fondamental. Nous, salariés, retraités, citoyens, qu’il faut se donner les moyens de garantir ce droit social fondamental. Nous (...)

Retraitons juste

Baisser les bras contre la réforme des retraites orchestrée par le gouvernement ? Hors de question pour Nathan, Marie, Alain, Jérôme, Guy, Sophie, Michel, Christiane, Marie George et Pierre. Ils (...)

Séminaire : l'enjeu des retraites

Espace Marx Nord/Pas-de-Calais Séminaire 2009-2010 : Analyse critique des mutations du capitalisme Économie – politique – sociétés Lieu : Espace Marx, 6 bis rue R. Salengro, 59260 HELLEMMES (métro (...)

Pour un printemps des luttes

Le PCF était présent aux rassemblements du 1er mai, avec le mot d’ordre unitaire de refuser la casse du système de retraite par répartition et l’allongement de la durée de cotisation. Partout en (...)

Les marchés contre les peuples

Le peuple grec n’est pas responsable de la faillite de son Etat. C’est pourtant lui que les marchés financiers et les institutions internationales veulent saigner à blanc. La Banque centrale (...)

Retraites : Où est le problème ?

L’argument a la force de l’évidence, mais il est archi-faux. Les caisses de retraite ne sont pas en danger parce qu’il y a aurait trop de retraités par rapport aux actifs. Elles le sont parce que ceux (...)

A gauche, on se bat contre le recul de l'âge de la retraite, Mme Aubry !

Martine Aubry a déclaré à la radio « qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans » à propos de l’âge légal de départ en retraite. Dans un contexte de casse de grande ampleur de notre (...)

Les élus communistes alertent les lillois de ce qui les attend en réalité.

Hier, à l’Assemblée Nationale, les débat sur la proposition de loi visant à déroger au principe du repos dominical ont commencé. Lille est dans la ligne de mire de ce projet de loi. Le gouvernement (...)

en tenue de combat

Nicolas Sarkozy avait annoncé solennellement au Congrès qu’il remanierait son gouvernement. Dès le lendemain, son bon plaisir avait changé. La considération présidentielle pour les élus du peuple est (...)

manifestation unitaire

Manifestations LILLE 14H30 - PORTE DE PARIS DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES REGIONALES NORD PAS DE CALAIS CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA Depuis fin janvier 2009, (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02