Sécuriser les parcours professionnels

Dans une ville qui recense plus de 25 000 demandeurs d’emploi, dont près d’un quart de très longue durée, et des parcours professionnels marqués par la précarité, il convient d’assurer que chaque citoyen bénéficie des dispositifs de droit commun en matière de recherche d’emploi et de formation et de rendre effectif le droit au bilan des compétences.

Dans le domaine de l’insertion professionnelle, nous souhaitons créer un fonds mutualisé de fonctionnement pour les associations du secteur et encouragerons, à travers le PLIE, les projets innovants sur des secteurs d’activité où les débouchés existent.

La ville de Lille sera solidaire des salariés. Nous les appuierons dans leurs luttes et dans leurs négociations et ferons de la ville un employeur exemplaire à travers la promotion du statut, la fin de règles managériales imposant la flexibilité imposée et la casse des conditions de travail, l’association des salariés dans la gestion municipale et le développement de la formation professionnelle.

L’emploi à un revenu décent et la protection sociale sont une nécessité.

À Lille, les besoins non satisfaits sont immenses : le taux de chômage est encore plus important que la moyenne nationale.

On recense plus de 25 000 demandeurs d’emploi sur Lille-Lomme-Hellemmes, soit une augmentation de 4% en 1 an (données Pôle-Emploi, août 2013), dont près de 4000 jeunes de moins de 25 ans. 45,8% des demandeurs d’emploi ont un niveau de qualification inférieur ou égal au BEP-CAP, 66,6% un niveau inférieur ou égal au Bac et seulement 33,28% ont un niveau supérieur au Bac.

Les demandeurs d’emploi de très longue durée (+ de 24 mois) représentent 22,4% de l’ensemble des inscrits à Pôle-Emploi. Ils sont la catégorie qui a le plus fortement augmenté en un an (+13,8%).

Face à ces réalités, la ville de Lille doit offrir à ses habitants une palette d’outils qui permettant :

  • Une recherche d’emploi efficace
  • La mise en œuvre de meilleures conditions de travail
  • La formation tout au long des parcours professionnels
  • Le développement de la démocratie dans la sphère professionnelle
  • L’apport de ressources aux services des luttes en faveur de l’emploi

Voir aussi la rubrique « Emploi »


Dernières actualités :

Lille, employeur public

Un service public de qualité ne peut se développer sans une attention particulière aux agents de la fonction publique territoriale.

Assurer le droit au bilan des compétences

Les travailleurs suivent des parcours professionnels de moins en moins linéaires et de plus en plus précaires (CDD, intérim, stage…). Ces expériences les amènent à développer des compétences de plus en (...)

L’insertion professionnelle

Les dispositifs d’insertion professionnelle n’ont de sens que s’ils permettent des débouchés professionnels. A travers le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), nous encouragerons les projets (...)

Pas de travail sans formation.

La formation professionnelle doit être à la fois généraliste et spécifique. Spécifique puisqu’elle forme à un métier mais suffisamment généraliste pour ne pas enfermer le travailleur dans le carcan des « (...)

Service et droits des salariés en emploi ou en recherche d’emploi

Le travail est un droit. Pour permettre à chaque privé d’emploi de retrouver au plus vite la jouissance de celui-ci, la commune mettra en place un service d’information juridique dans chaque mairie de quartier au plus près des habitants leur permettant de se renseigner sur leurs droits et sur les modalités à accomplir pour les mettre en œuvre.

Lille, ville solidaire des salariés

À Lille, des salariés luttent pour garder ou créer des emplois, pour garantir ou améliorer leurs conditions de travail... Souvent, les intérêts financiers menacent les intérêts des salariés. Le poids de la collectivité doit être mis au service des salariés dans leurs luttes, dans les négociations et dans l’assistance à leurs mouvements lorsque cela sera nécessaire.

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02