Sécuriser les parcours professionnels

Dans une ville qui recense plus de 25 000 demandeurs d’emploi, dont près d’un quart de très longue durée, et des parcours professionnels marqués par la précarité, il convient d’assurer que chaque citoyen bénéficie des dispositifs de droit commun en matière de recherche d’emploi et de formation et de rendre effectif le droit au bilan des compétences.

Dans le domaine de l’insertion professionnelle, nous souhaitons créer un fonds mutualisé de fonctionnement pour les associations du secteur et encouragerons, à travers le PLIE, les projets innovants sur des secteurs d’activité où les débouchés existent.

La ville de Lille sera solidaire des salariés. Nous les appuierons dans leurs luttes et dans leurs négociations et ferons de la ville un employeur exemplaire à travers la promotion du statut, la fin de règles managériales imposant la flexibilité imposée et la casse des conditions de travail, l’association des salariés dans la gestion municipale et le développement de la formation professionnelle.

L’emploi à un revenu décent et la protection sociale sont une nécessité.

À Lille, les besoins non satisfaits sont immenses : le taux de chômage est encore plus important que la moyenne nationale.

On recense plus de 25 000 demandeurs d’emploi sur Lille-Lomme-Hellemmes, soit une augmentation de 4% en 1 an (données Pôle-Emploi, août 2013), dont près de 4000 jeunes de moins de 25 ans. 45,8% des demandeurs d’emploi ont un niveau de qualification inférieur ou égal au BEP-CAP, 66,6% un niveau inférieur ou égal au Bac et seulement 33,28% ont un niveau supérieur au Bac.

Les demandeurs d’emploi de très longue durée (+ de 24 mois) représentent 22,4% de l’ensemble des inscrits à Pôle-Emploi. Ils sont la catégorie qui a le plus fortement augmenté en un an (+13,8%).

Face à ces réalités, la ville de Lille doit offrir à ses habitants une palette d’outils qui permettant :

  • Une recherche d’emploi efficace
  • La mise en œuvre de meilleures conditions de travail
  • La formation tout au long des parcours professionnels
  • Le développement de la démocratie dans la sphère professionnelle
  • L’apport de ressources aux services des luttes en faveur de l’emploi

Voir aussi la rubrique « Emploi »


Dernières actualités :

Nous refusons que la Poste soit privatisée

Très attaché à l’existence de Services Publics je m’oppose à ce que la Poste soit privatisée. Donner la Poste au secteur privé c’est rapidement : des bureaux de poste qui ferment et des heures d’ouverture (...)

Ensemble contre la privatisation de la Poste

Ça y’est c’est officiel, après France Télécom, EDF- GDF, Sarkozy et l’UMP s’attaquent désormais au Service Public postal. Avec le soutien de la direction de la Poste, l’entreprise verrait donc son statut (...)

Mobilisation contre la privatisation de la Poste

Les syndicats de la Poste appellent les postiers à la grève et à des manifestations le 23 septembre contre la privatisation. RDV à 10h, Direction Départementale de la Poste, rue de Tournai à Lille. (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02