Projet municipal

S’inscrire à l’infolettre :

Dans les années qui viennent, la politique municipale devra protéger les habitants des conséquences d’une crise financière que ni la gauche au pouvoir, ni une décennie de droite bling bling et antisociale n’ont réussi à endiguer.

Les militants du Front de Gauche se battent au quotidien pour amélioration des conditions de vie, contre la casse des retraites et des conditions de travail, etc.

Mais servir de bouclier contre les méfaits de la crise ne suffit pas.

Nous avons évidemment besoin d’une ville plus humaine, égalitaire et agréable à vivre... Mais celle-ci ne se bâtira pas sans le grain de sel de chacun !

Pour cela, les ateliers citoyens organisés par le Front de Gauche sont l’occasion d’apporter votre pierre au débat. Nombreux sont les acteurs, militants associatifs, politiques, syndicalistes ou simples citoyens qui s’y rencontrent pour construire la ville de demain.

Aux antipodes d’un programme, fourni clef en main, qui tracerait en quelques lignes l’avenir d’une cité de 225 000 habitants, le projet qui suit est une base de discussion qui mérite constamment d’être enrichie par les propositions des habitants.

Car c’est ensemble que nous montrerons qu’un autre futur est possible, et qu’il peut être décidé ensemble, de manière constructive et pluridisciplinaire.

Un toit, c’est un droit

Face à l’augmentation du prix de l’immobilier, la spéculation et la pénurie de logements décents, la municipalité doit défendre une politique ambitieuse d’habitat social doit être entreprise

  • La construction de 40% de logements sociaux dans les nouveaux projets d’aménagement urbain
  • Une offre de logements adaptée aux besoins des Lillois
  • La rénovation ciblée des immeubles collectifs dégradés. Différents instruments nous permettrons de lutter contre la spéculation et de défendre davantage les locataires vis-à -vis des expulsions et de l’habitat indigne.

Transports et voirie : une mobilité gratuite et écologique

Nous voulons œuvrer au développement d’une mobilité gratuite, écologique et sociale sous-tendue par une régie publique des transports. Nous souhaitons faciliter l’accès aux transports publics en instaurant la gratuité pour tous les scolaires et les allocataires du RSA et, à terme, la gratuité pour tous.

Pour une vraie régie publique de l’eau

L’eau est un bien vital. C’est un bien commun de l’Humanité. Elle ne doit pas être une source de profits mais un droit universel qui doit échapper aux intérêts marchands !

Comment comprendre qu’encore aujourd’hui, on puisse couper l’eau à des familles ou que ce bien vital puisse fortement peser dans leur budget ?

Sécuriser les parcours professionnels

Dans une ville qui recense plus de 25 000 demandeurs d’emploi, dont près d’un quart de très longue durée, et des parcours professionnels marqués par la précarité, Chaque citoyen doit pouvoir bénéficier des dispositifs de droit commun en matière de recherche d’emploi et de formation et de rendre effectif le droit au bilan des compétences.

Encourager la création d’emplois durables et accessibles à tous

Notre objectif est d’interroger la population sur ses besoins et ses compétences et d’encourager la création d’activités en réponse à ces deux critères.

Pour cela, nous voulons :

  • amorcer la création d’une Agence Locale de Création d’Activité et
  • redonner toutes leurs places aux régies publiques.
  • créer un service municipal dédié à l’agriculture urbaine

Pour que l’innovation bénéficie au plus grand nombre

La municipalité dispose de moyens pour lutter contre « les » fractures numériques, la marchandisation de l’Internet et l’intrusion dans la vie privée. tout en se souciant de l’impact écologique des nouvelles technologies dans notre ville.

Grandir et apprendre en toute égalité

École, jeunesse, petite enfance, vie étudiante et universitaire : Le Front de Gauche est à l’initiative de nombreuses propositions pour permettre à tous de s’émanciper.

Affirmer la Culture dans la ville

A Lille nous voulons ré-interroger les finalités de l’ action politique en matière culturelle, et affirmer la place de la culture dans la ville.

Démocratie : Soutenir l’implication citoyenne

La démocratie à l’échelle municipale doit permettre de co–produire la ville avec ses habitants. Nous voulons encourager la vie associative, l’éducation populaire permettre le création de médias citoyens

Adapter la ville au rythme de vie de ses habitants

Le Front de Gauche défend une conception de la ville soucieuse de la cohésion sociale et des équilibres environnementaux. Il souhaite adapter la ville au rythme de vie de tous ses habitants, et non la façonner en fonction des besoins d’une minorité privilégiée.

Lille : une ville solidaire et accueillante

A l’heure où nous assistons à un certain délitement du lien social, il est nécessaire de favoriser le bien vivre ensemble dans la convivialité, la solidarité et le respect de tous.

Le Front de Gauche propose de construire une ville ouverte sur le monde tout en instituent un dialogue et des actions coordonnées entre polices municipale et nationale afin de répondre efficacement aux attentes des habitants.

Nos principes fondamentaux

L’ensemble du programme du Front de Gauche s’articule autour de 3 principes fondamentaux :

  • La citoyenneté active
  • Répondre aux besoins essentiels, étendre la gratuité
  • Les services publics contre la finance

Amplifier les politiques sociales

Le Front de Gauche souhaite faire de la ville de Lille un rempart contre l’austérité !

Cela implique de :

  • sortir la vie associative des logiques de concurrence et de garantir ses moyens.
  • améliorer le maillage des services publics municipaux et des structures soutenues par la ville.
  • réorienter la politique d’investissement vers les politiques sociales et de santé publique.

D’autres choix budgetaires sont possibles !

Nous refusons le discours dominant de l’austérité, qui voudrait que l’on comprime encore et toujours les dépenses publiques, alors que les entreprises et les classes supérieures continuent à bénéficier d’importantes baisses d’impôts.

Nous luttons refuserons les augmentations de tarifs, les non–remplacements de départ à la retraite et les projets de privatisation des services publics locaux.


Dernières actualités :

La construction et la rénovation du parc social existant

Lille compte 23,8% de logements sociaux et devra augmenter le nombre de constructions pour atteindre les 25 % prévus par la loi Duflot. Plus de 70 % de la population de Lille est éligible au (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

On n'oublie pas

Margaret Thatcher est morte à 87 ans. La Dame de Fer qui a dirigé le Royaume Uni de 1979 à 1990 fut un exemple pour nombre d’ultra conservateurs de par le monde.

Elle fut la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines.

Elle fut l’artisan des privatisations au-delà du Channel, avec la réputation d’avoir stoppé le chômage en Angleterre. De fait, elle en a fait baisser les chiffres par une radiation draconienne des demandeurs d’emploi et l’entrée dans les statistiques de l’emploi des petits boulots de quelques heures.

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

La Palestine Bientôt un État ?

Les militants communistes de Lille-Sud vous invitent à un débat public Mercredi 16 Novembre 2011 De 18h30 à 20h30 Salle Polyvalente de Lille-Sud, Rue Beaumarchais (à coté de la mairie de quartier) (...)

Le PCF condamne le coup de force des autorités israéliennes

Rassemblement à Lille 20 juillet - 18h30 place de la République En faisant arraisonner par sa marine le bateau français « Dignité-Al Karama » en route pour gaza, et en capturant son équipage et ses (...)

Quelle politique de la France à l’étranger ?

Faire entendre la voix de la solidarité et de la paix dans le monde Après l’Afghanistan, Nicolas Sarkozy a choisi d’engager la France militairement en Côte d’Ivoire, et en Lybie sous le sceau de (...)

Vive le pouvoir des peuples  ! Vive la liberté !

Lettre de soutien aux mouvements démocratiques et populaires engagés par les peuples arabes, écrite par Salah Hamouri, le 20 février 2011, depuis la prison de Guilboa en Israël. "Depuis les cellules (...)

Manifestation de solidarité avec le peuple libyen

Mercredi 2 mars 2011 à 18 h 30 Place Rihour à Lille Les communistes saluent fraternellement le mouvement révolutionnaire engagé depuis plusieurs semaines pour mettre à bas des dictatures exsangues (...)

Vouloir un monde nouveau le construire au quotidien

Base commune de discussion proposée suite au conseil national des 5 et 6 septembre 2008 et votée au plan national par les adhérents. Plan du texte : Introduction I. Une nouvelle époque, un autre (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02