Lille : une ville solidaire et accueillante

A l’heure où nous assistons à un certain délitement du lien social, il est nécessaire de favoriser le bien vivre ensemble dans la convivialité, la solidarité et le respect de tous.

Le Front de Gauche propose de construire une ville à la fois ouverte sur le monde.

Face à la montée des incivilités et de la délinquance étroitement liés à l’aggravation des problèmes sociaux (chômage de masse, pauvreté...), il propose d’instituer un dialogue et des actions coordonnées entre polices municipale et nationale afin de répondre efficacement aux attentes des habitants.

Enfin, le Front de Gauche entend repenser les enjeux de la vie nocturne lilloise, non plus seulement au travers du prisme des nuisances, mais également comme le lieu d’une offre culturelle riche et diversifiée qu’il s’agit de préserver et valoriser.


Dernières actualités :

Les enjeux de la nuit

La nuit, c’est une absence de lumière qui a partiellement partie liée avec l’horloge biologique.

En ce sens, elle est souvent, à tort, opposée au jour, et implicitement définie comme le temps de l’inactivité, du repos [1] ou de la fête. Sans compter le recours aux trois huit, une rapide revue des métiers de la nuit [2] (réceptionnistes, agents d’entretien, boulangers, agents de sécurité, personnels soignants, barmen et serveurs, trieurs indexeurs à la poste...) suffit néanmoins à rappeler la continuité et l’entrelacement entre les activités diurnes et nocturnes [3].

La sécurité des Lillois : une responsabilité collective

Le débat actuel sur la sécurité tend à se focaliser sur le couple répression / prévention, et de plus en plus sur la seule répression. Le débat public occulte totalement sa dimension sociale. En effet, l’installation du chômage de masse et de la précarité généralisée dans la vie quotidienne ont entraîné une accentuation de la délinquance et des incivilités. Qui plus est, ce débat s’organise de manière sélective, en présentant les classes populaires comme les nouvelles « classes dangereuses » tout en garantissant l’impunité à la délinquance des riches (évasion et fraude fiscale).

Tisser de nouveaux liens sociaux entre habitants des nouveaux quartiers urbanisés

La ville a requalifié de nombreux quartiers de la ville, voire aménagé de nouveaux quartiers (Bois Blancs, Bois Habité). Ces aménagements ont peu impliqué les populations et été largement livrés aux promoteurs. Il en résulte souvent des habitats impersonnels et où les nouvelles populations nouent peu de liens avec les habitants installés de longue date..

Lille, une ville ouverte sur le monde

La Ville de Lille est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la Solidarité Internationale. Signe d’une ville cosmopolite et ouverte sur le monde, de nombreux lillois contribuent de manière volontaire à des échanges, des correspondances et des actions de coopérations internationales.

Comme Pétain en 1941

Juillet 1889, sous l’impulsion de Paul Lafargue, gendre de Marx, fondateur du Parti ouvrier avec Jules Guesde, s’organise une réunion des Partis ouvriers d’Europe et des États-Unis. Ainsi va naître (...)

Tous rassemblés aux côtés du monde du travail et contre Sarkozy

Nous ne sommes pas à une provocation près, mais là , Nicolas Sarkozy bat tous les records. Annoncer un grand rassemblement autour du « vrai travail » le 1er mai est un affront supplémentaire aux (...)

Déclaration sur les résultats lillois

A Lille, comme dans le reste de la France, le 1er tour de l’élection présidentielle est une claque pour le président sortant Nicolas Sarkozy, candidat des riches, de la rigueur et de l’austérité, et (...)

1er mai à Lille : grand rendez-vous populaire et militant

Le rassemblement du 1er mai sera cette année placé sous le signe des revendications pour l’emploi et les salaires face à la hausse généralisée du coût de la vie. On y portera également les exigences de (...)

Bonne fête aux travailleurs

Pour ce premier mai 2010, une petite chanson de Ferrat qui nous rappelle à notre condition de travailleur. Découvrez la playlist 1er mai avec Jean Ferrat L’aube se lève grise et sale sur la sinistre (...)

Pour un printemps des luttes

Le PCF était présent aux rassemblements du 1er mai, avec le mot d’ordre unitaire de refuser la casse du système de retraite par répartition et l’allongement de la durée de cotisation. Partout en (...)

Manifestation 1er mai

DÉCLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES FSU – CGT – CFDT – SOLIDAIRES – UNSA De Lille et environs Dans la suite des mobilisations du 23 mars, les organisations ont décidé, à l’occasion du 1er mai (...)

1er Mai 2008 à Lille

Quelques photos du cortège communiste lors de la manifestation lilloise du 1er mai. Nous étions accompagnés pour l’occasion d’une délégation du parti communiste chypriote ( AKEL ). La vente du muguet (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02