Personnes âgées

L’état de santé de nos aînés est variable et leurs situations sociales diverses. Certains sont entourés et autonomes, d’autres doivent être accompagnés : tous méritent notre attention. Des dispositifs existent d’accompagnement à domicile, portage de repas, visites, suivi attentif en période de risques. Ils seront maintenus. Un effort sera fourni pour mettre en synergie les intervenants afin de proposer des services moins sectorisés et plus durables.

Pour les personnes âgées dépendantes hébergées en EHPAD, il existe aujourd’hui, un établissement réparti en six unités. Cette dispersion augmente le prix de journée sans pour autant favoriser la qualité de l’accompagnement. Nous proposerons et étudierons, avec le Conseil Général du Nord et l’Agence Régionale de Santé, la reconstruction de cet établissement en trois unités au lieu de neuf pour moderniser les espaces, améliorer la qualité de l’accompagnement et rationaliser les coûts. Nous réfutons l’idée de concentrer tous les résidants sur un seul établissement car nous voulons préserver des hébergements à taille humaine.

Nous développerons avec les bailleurs des programmes où les logements pourront évoluer, en superficie, au fil de la vie et nous imposerons des règles d’accessibilité pour tous.