Amplifier les politiques sociales

Le Front de Gauche souhaite faire de la ville de Lille un rempart contre l’austérité !

Cela implique de sortir la vie associative des logiques de concurrence et de garantir ses moyens. Nous proposons d’améliorer le maillage des services publics municipaux et des structures soutenues par la ville : centres sociaux, épiceries solidaires, création de centres de soins municipaux,.... Le Front de Gauche propose également de réorienter la politique d’investissement vers les politiques sociales et de santé publique : réorganisation des infrastructures d’accueil des personnes âgés, travaux d’accessibilité des personnes à mobilité réduite,...


Dernières actualités :

Les oubliés de la gueguerre Véolia - Suez

Retour sur la rencontre à propos de l’explosion des factures d’eau dans logements sociaux de Lille Sud qui a vu se réunir le 5 Novembre 2014, les habitants de plusieurs barres HLM de Lille Sud à l’invitation des communistes du quartier.

Rassemblement le 10 octobre pour une régie publique de l'eau à LMCU

Gestion de l’eau de Lille Métropole : LMCU est a l’heure du choix MOBILISONS-NOUS ! pour une régie publique de l’EAU en 2015

Le contrat liant Lille Métropole Communauté Urbaine a la Société des Eaux du Nord (SUEZ) expire en 2015. C’est une opportunité évidente permettant de revenir a une gestion publique de l’eau afin de payer son juste prix...

Retrouvez ici les propositions du programme du Front de Gauche à Lille sur la gestion de l’eau

Vendredi 10 octobre à 16h30 Rassemblement devant LMCU, rue du Ballon, avant le prochain Conseil de Communauté !

Personnes âgées

L’état de santé de nos aînés est variable et leurs situations sociales diverses. Certains sont entourés et autonomes, d’autres doivent être accompagnés : tous méritent notre attention. Des dispositifs existent d’accompagnement à domicile, portage de repas, visites, suivi attentif en période de risques. Ils seront maintenus. Un effort sera fourni pour mettre en synergie les intervenants afin de proposer des services moins sectorisés et plus durables.

Handicap

La loi pour l’Égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap semble, pour trop d’acteurs, facultative. Pourtant, de nombreux progrès ont pu être réalisés durant ce mandat.

Ce bilan traduit des avancées, certaines ont été gagnées de hautes luttes. La mise en accessibilité des bâtiments aurait pu être effective dans les délais prévus par la loi si la Ville avait choisi d’y consacrer chaque année 7,5% de nos investissements.

Santé

Aujourd’hui, près de 30 % des Français renoncent aux soins ou les retardent. Les inégalités en matière de santé traversent l’ensemble de la population.

Elles sont liées notamment au revenu, à la catégorie sociale, au lieu de résidence. Ainsi, la différence d’espérance de vie est de 7 ans entre les cadres supérieurs et les ouvriers. L’obésité est 7 fois plus fréquente chez les enfants d’ouvriers que chez les enfants de cadres.

Pour un sport populaire

Les activités physiques et sportives sont fondamentales pour le développement de l’être humain. Le corps a toujours été un enjeu de domination et toutes les doctrines d’oppression commencent par la négation ou le contrôle du corps.

Centres sociaux

Acteurs incontournables de la vie des quartiers lillois, les centres sociaux ont subi des coupes sombres dans leurs budgets ces derniers temps. Cela ne va pas aller sans affaiblissement et (...)

Les outils de l'économie solidaire

La ville soutiendra l’installation de nouveaux outils de l’économie solidaire tels que les garages solidaires, les ressourceries, ou les épiceries solidaires. Ces outils prendront de préférence la forme coopérative. La ville pourra intervenir par la mise à disposition ou la location de locaux commerciaux ou par des participations au capital (Sociétés de Coopératives d’Intérêt Collectif). Cette politique sera impulsée prioritairement dans les quartiers enclavés.

Remboursez les 115 millions d'euros !

Le tribunal administratif de Lille a jugé que la société des Eaux du Nord ne devaient pas payer 115,7 millions d’euros à Lille Métropole. Pourtant, les Eaux du Nord ont bel et bien gagné de l’argent (...)

Gestion de l’eau : encore un effort !

La Société des Eaux du Nord est actuellement liées avec la communauté urbaine jusqu’en 2015, date à laquelle le contrat devra être renégocié. Il est notable que des différents opposent déjà LMCU et la (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02