Transports

Pourrions nous vivre en ville sans transports en commun ? L’idée d’effectuer tous ses déplacements pied ou à vélo est aujourd’hui inimaginable. Quant à la voiture, son recours pose de plus en plus de problèmes en matière de pollution et de qualité de vie. Il n’en a pourtant pas toujours été de même. Il y a quelques décennies, nos parents ne dépassaient que rarement les limites de leurs quartiers pour se rendre au travail ou pour faire des courses.

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit aussi naturel que celui de se déplacer à pied ou à vélo au sein de son quartier.

Vous trouverez dans cette rubrique nos propositions pour que ce droit puisse être ressenti par tous, au quotidien.


Dernières actualités :

Après projection du film « Changeons d'ère »

Avec son dernier film « Changeons d’ère », Gilles Balbastre démonte les rouages très élaborés de la communication de la SNCF : une véritable escroquerie intellectuelle.

Transport de marchandises : changeons d'ère !

Interview de Gilles Balbastre, réalisateur notamment des « Nouveaux chiens de garde » (2011), qui propose un nouveau documentaire sur l’abandon du fret ferroviaire (transport des marchandises par le train) en France.

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

La gratuité du stationnement sur la place où se tient le marché de Wazemmes est à nouveau remis en question.

Les combines d'une multinationale

Avec une activité de service public et un actionnaire à 70% public par le biais de la SNCF, Keolis se devait de montrer l’exemple avec un objectif de service aux usagers et un strict équilibre des comptes.

Que nenni ! Précisons d’abord que 30% du capital de Keolis est détenu par un fonds de pension canadien exigeant une bonne rentabilité de son capital.

Manifestation contre les hausses de tarifs

Nous relayons ici l’appel à manifestation de la coordination pour la gratuité des transports sur Lille Métropole. Depuis le 1er Janvier, de nombreuses personnes subissent une hausse drastique des (...)

Non à la hausse des tarifs

Le 1er janvier, pour la 6e fois en 10 ans, les transports lillois ont augmenté. Avec une hausse de plus de 40% sur cette période, le ticket Transpole augmente 2 fois plus vite que le SMIC, et les gratuités disparaissent.

Pour protester contre les nouveaux tarifs pratiqués par Transpole, nous participerons à la manifestation organisée ce samedi à 15h, grand place de Lille par la coordination pour la gratuité des transports publics à Lille.

Mobilisation contre l'amende de 5€

Ce mardi 17 Juin, les militants du Front de Gauche Villeneuve d’Ascq et des Jeunes Communistes se sont massivement mobilisés pour informer les usagers de métro Pont de Bois. Transpole a augmenté ses (...)

Lutte des cheminots suédois contre Véolia

Les Médias n’en parlent pas, mais pendant que les cheminots Français sont en grève, en Suède les cheminots entament leur deuxième semaine de grève ... contre l’opérateur français Véolia !

Rassemblement pour des transports moins chers

Rassemblement Place des Buisses à Lille - Mercredi 13 Novembre 2013 -13h00 – Et… Manifestation Unitaire en direction de Lille Métropole Communauté Urbaine avec demande d’audience….avant le (...)

Manifestation pour le droit aux transports

Depuis des années, dans la métropole lilloise, familles, retraités, jeunes se mobilisent, avec leurs organisations, pour défendre le droit au transport au sein de la communauté urbaine.

Pour changer les choses. Nous avons besoin d’unité. Le 18 Octobre, manifestons à 12h30 de la place des Buisses (devant la gare Lille flandres) afin d’interpeller les élus et leur faire part des revendications de la population.

Des nouvelles technologies pour compliquer la vie

Depuis l’été 2013 la carte Passpass devient progressivement la pierre angulaire de la tarification des transports lillois. Sa mise en place implique 3 nouvelles régressions pour les usagers des transports lillois.

Des nouvelles technologies pour compliquer la vie ...

Les transports gratuits à Lille, on en débat ?

En 4 ans les transports lillois ont augmenté de plus de 20%. C’est 3 fois plus que le coût de la vie. Et pourtant : Lille Métropole ose encore qualifier ses transports « d’accessibles »

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02