La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Missak Manouchian « 15 000 affiches placardées sur les murs de Paris »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 5 Juillet 2010, Par (...)

C'est si peu dire qu'on t'aimait

Il chantait l’amour, Aragon, la révolte et les hommes. Et les hommes le lui rendaient bien. C’est si peu dire que « sa » France qui l’aimait, celle qui chantait « à jamais » en lui, « la belle, la (...)

Le parti pris de la vie

article de Liberté Hebdo du 25 septembre 2009 • Avec « Marius et Jeannette », 1997, Robert Guédiguian réenchante le monde : l’affiche du film est placardée dans de nombreuses Assedic occupées par les (...)

Un jour un jour : poème de Louis Aragon

Il y a 70 ans, en 1939, s’achevait la guerre d’Espagne avec la défaite des républicains et la « retirada », qui marquait la fin du Frente popular et des expériences inédites de révolution sociale, et (...)

Alain Bocquet (PCF) veut mettre les dividendes à contribution

(extrait du Monde du 6 janvier 2009) La proposition de loi présentée par Alain Bocquet, député (PCF) du Nord, vient à peine d’être déposée à l’Assemblée nationale. Elle entend répondre à une situation d’« (...)

Des mesures à l'échelle nationale et Européenne

Priorité des Priorités : Réformer radicalement le système financier Alors que les libéraux tentent de limiter le traitement de la crise à l’adoption de petites mesures et au limogeage de quelques (...)

Des propositions pour agir contre la crise

Les élus communistes et Républicains proposent la mise en place d’une Conférence Régionale Permanente réunissant le Conseil Régional et les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que les acteurs économiques et syndicaux de notre Région.

« La justice sociale n’est pas simplement une cause juste, elle remplit aussi une véritable fonction économique »

La crise des subprimes expliquée sans tabou

Vous trouverez ici une vidéo pour ceux qui n’auraient pas compris : Pourquoi il y a crise économique ? Comment fonctionne le capitalisme ? Pourquoi les inégalités des richesses s’acroissent ? Les (...)

Petit décryptage de la crise des « subprimes »...

Acte I : la crise est apparue avec les subprimes aux Etats-Unis, c’est à dire la spéculation sur l’endettement des familles modestes américaines. Les subprimes étaient une suite de paris sur de (...)

Quatre bonnes raisons d’augmenter les salaires

Rentrée sociale . La baisse du pouvoir d’achat plombe plus que jamais le climat. Devant l’échec des recettes sarkozyennes, la question d’une véritable hausse des salaires, posée par l’ensemble des (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02