Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Pétition pour une régie publique de l'eau

Depuis de nombreuses années, la communauté urbaine de Lille (LMCU) délègue la gestion de l’eau de la métropole Lilloise à la Société des Eaux du Nord (SEN), filiale du groupe Suez / Lyonnaise des Eaux. Ce contrat de délégation de service public arrive à échéance fin 2014.

Il est urgent de mener le débat pour une régie publique de l’eau à Lille ! Prochain rassemblement le 14 décembre à 13 à l’entrée du siège de LMCU, rue du Ballon à Lille

Roms : l'urgence, c'est le relogement, pas les expulsions

La section de Lille du PCF exprime son indignation devant la politique menée vis-à -vis des populations Roms par le ministre Valls, qui se traduit aujourd’hui par l’expulsion de deux camps à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes, sans qu’aucune solution de relogement adaptée ne soit proposée. Où les familles concernées dormiront-elles ce soir ?

On ne supprime pas la misère et le dénuement en se contentant de déplacer les miséreux.

Si le développement de camps dans des conditions d’extrême précarité ne satisfait évidemment personne, c’est bien la question du manque de place en hébergement d’urgence dans la métropole lilloise qui doit être posée au plus vite par un gouvernement de gauche qui dispose de tous les leviers du pouvoir, alors que des dizaines de familles sont aujourd’hui sur les listes d’attentes du 115.

le coup de pouce promis se transforme en pichenette !

Le gouvernement s’apprête à annoncer le montant de la hausse du SMIC pour le 1er juillet.

Selon Les Échos de ce matin, il s’agirait d’une augmentation du salaire minimum de 2 % soit + 0,6 % si l’on tient compte de l’inflation constatée depuis la dernière augmentation. Si tel est le cas, le coup de pouce promis se transforme en dérisoire pichenette !

Nous ne pouvons décemment pas en rester là . Le PCF demande au gouvernement de corriger le tir en revoyant à la hausse une augmentation du SMIC. Au lendemain d’une victoire historique de la gauche, le changement doit se traduire par du sonnant et du trébuchant. L’urgence le commande.

Interventions de Hugo VANDAMME sur le bailleur VILOGIA et sur la rédaction d'un arrêté anti-expulsion locative

Après avoir alerté l’ensemble des élus lillois sur les manquements à répétition du bailleur VILOGIA pour que la Ville y porte une attention particulière et s’assure de la bonne mise en oeuvre des (...)

Transport des lycéens : rassemblement devant LMCU

Rassemblement le 23 Mars à partir de 13H30 D’ autant que cette nouvelle initiative se situe dans un contexte particulier puisque après la suppression de la gratuité des transports scolaires (...)

Assemblée citoyenne Lille Sud

Face à la bataille des égos qui domine dans la campagne présidentielle, le Front de Gauche a choisi de faire vivre une ambition collective à travers des assemblées citoyennes où seront discutés son (...)

Halte aux expulsions - droit au logement pour tous !

SAMEDI 10 MARS 2012 DEPART 14H30 PLACE DE LA REPUBLIQUE - LILLE Les loyers et les charges liées au logement (eau, gaz, électricité, chauffage..) ne cessent d’augmenter. Par contre, les ressources (...)

Guéant, le ministre qui flatte les bas instincts de l'extrême droite

Le ministre, habitué des petites phrases scandaleuses, a encore frappé devant un parterre d’étudiants de droite : « toutes les civilisations ne se valent pas ». Face aux nombreuses réactions indignées, (...)

Réunion publique

Gratuité du transport des lycéens le combat continueRéunion publique à Lille samedi 18 février à 11h salle Philippe Noiret, Mairie de quartier de Wazemmes (rue de l’abbé Aerts, métro wazemmes) (...)

Transport des lycéens

RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DE LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE 3 FEVRIER 2012 à 13H30 Les organisations syndicales et (...)

Rassemblement pour la gratuité du transport lycéen

Malgré le passage à une tarification payante pour tous les lycéens de la métropole lilloise depuis la rentrée de janvier, le combat pour la gratuité du transport scolaire continue ! Rassemblement à (...)

Bref. Je suis un étudiant précaire.

A l’occasion de la rentrée de janvier, les étudiants communistes lancent leur vidéo de campagne « Ni précarité, Ni charité, des moyens pour étudier ! », parodiant la série Bref. Pour en savoir plus sur (...)

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02