Instrumentalisation d’un fait divers

S’inscrire à l’infolettre :

« Cas d’école » décortique la manière dont les médias reflètent l’éducation nationale

Publié le 13 avril 2015

Le dernier documentaire de Gilles Balbastre déconstruit le traitement médiatique de l’école et le rôle joué par les médias à l’occasion d’un fait divers touchant : le suicide d’une élève.

Il sera diffusé le jeudi 28 mai à 20h à l’espace Angela Davis, 74 rue d’Artois à Lille en présence du réalisateur.


Le documentaire prend pour point de départ un fait-divers touchant des personnels de l’Education Nationale. En janvier 2012, le suicide d’une élève scolarisée dans un collège de Lens (62) classé en éducation prioritaire est instantanément érigé par la presse en exemple typique du « phénomène » de harcèlement scolaire. Dès lors, les journalistes, s’appuyant sur l’indispensable figure de l’« expert », enfilent la tenue de preux chevaliers désintéressés et exigent des explications. Ou plutôt des aveux. Et débobinent un scénario usé jusqu’à la corde, fait de titres sanguinolents, de déclarations à l’emporte-pièce, de propos mensongers.

Le documentaire montre les principaux intéressés (les personnels de cet établissement) déconstruisant le rôle joué par la presse à cette occasion. Ils réagissent à leur mise en accusation dans ce drame et évoquent les effets destructeurs du traitement médiatique sur leur mission de service public, et sur l’image des enseignants. Ainsi, à la figure classique de l’enseignant-fonctionnaire corporatiste et arc-bouté sur ses acquis, les médias greffent celle d’un pédagogue irresponsable et coupable de négligence.

En élargissant le champ au contexte économique et social – sans cesse occulté -, en rendant au collège une épaisseur historique, « un cas d’école » reconstruit une autre histoire que celle racontée par les journalistes.

Le DVD est en vente sur cette page : http://nada-info.fr/site/?p=55

Cas d’école sera diffusé le jeudi 28 mai à 20h à l’espace Angela Davis, 74 rue d’Artois à Lille

https://vimeo.com/98439351
Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02