Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Transport des lycéens

RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DE LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE 3 FEVRIER 2012 à 13H30 Les organisations syndicales et (...)

Rassemblement pour la gratuité du transport lycéen

Malgré le passage à une tarification payante pour tous les lycéens de la métropole lilloise depuis la rentrée de janvier, le combat pour la gratuité du transport scolaire continue ! Rassemblement à (...)

Bref. Je suis un étudiant précaire.

A l’occasion de la rentrée de janvier, les étudiants communistes lancent leur vidéo de campagne « Ni précarité, Ni charité, des moyens pour étudier ! », parodiant la série Bref. Pour en savoir plus sur (...)

Quand les élus PS et Verts de Lille Métropole empruntent les arguments de la droite catholique d'antan

Quand le PS et les Verts empruntent les arguments de la droite catholique d’antan. En 1881 les députés de gauche et républicains votaient la gratuité de l’éducation. Face à eux, la droite catholique (...)

Gratuité du transport des lycéens

Rassemblement devant la Communauté Urbaine de Lille (rue du Ballon, métro Euralille) Jeudi 8 décembre à 13hTransport des lycéens : la gratuité en danger Décidée par une majorité Verts-PS de Lille (...)

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

des avancées obtenues, la campagne pour le maintien de la gratuité continue !

En juin 2010 les élus Verts et PS de Lille Métropole Communauté Urbaine, ont pris la décision de supprimer la gratuité du Transport scolaire pour les lycéennes et lycéens. La communauté urbaine de (...)

Les communistes de Lille Sud dénoncent le deux poids, deux mesures !

25 000 habitants dans le quartier populaire de Lille-Sud, deux stations de VéLille : de qui se moque-t-on ? Nous ne voulons pas que le quartier de Lille Sud fasse partie des grands oubliés du plan (...)

La gratuité des transports : c'est possible ailleurs... pourquoi pas à Lille ?

Depuis la mise en place de la gratuité des transports pour tous dans la ville d’Aubagne, dans les Bouches du Rhône, les usagers du réseau de transports de l’agglomération ont presque doublé et la (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Ne laissons pas défigurer la République !

10 annonces de la honte que nous combattons

  • 1 Expulsés parce que Roms : non à la discrimination en raison des origines « ethniques »
  • 2 « Français de papier » punis deux fois, « Français de souche » une fois : non à la déchéance de nationalité, pas de « Français de seconde zone »
  • 3 Prouver son innocence pour devenir Français à 18 ans : non à la « présomption de culpabilité » pour les enfants d’étrangers nés en France
  • 4 « Si ce n’est toi, c’est donc ton fils » : non à la condamnation des parents du fait d’autrui
  • 5 Des peines automatiques dès la première infraction : non à la « justice au Kärcher »
  • 6 Magistrature mise au pas, des campagnes électorales pour choisir les juges : non à la « justice du sheriff »
  • 7 Des zones d’attente « sauvages » et indéfiniment extensibles : non à la déstabilisation du droit d’asile
  • 8 « Pas de papiers, pas de soins » : non à la mise en danger des étrangers malades
  • 9 Expulsions des étrangers mendiants, habitants des bidonvilles et squatters jetés à la rue, parents en difficulté punis : non au ciblage des « mauvais pauvres »
  • 10 Amalgame officialisé entre délinquance et immigration : non à la xénophobie d’Etat

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02