Démocratie active, tous citoyens

Dernières actualités :

Analyse des résultats

Depuis le printemps, les militantes et militants communistes sont allé à la rencontre de 400 000 personne pour entendre leurs préoccupations, attentes, et propositions.

Cette enquête a aussi permis de mettre en débat des idées des communistes. Elle révèle un visage d’une France qu’on ne voit pas dans les médias. Vous trouverez ici l’analyse par Viavoice puis par le PCF des résultats de cette Grande Consultation

Financements des associations

La MRES et le Collectif des Associations Citoyennes vous invitent à un temps de qualification et de partage d’informations sur le Financements des associations :

  • quelles continuités ou ruptures dans les politiques publiques ?
  • que penser des Contrats à Impact Social (Social Impact Bonds) ?

Armes de divisions massives

Pendant cinq longues années, Nicolas Sarkozy et ses ministres ont propagé sans complexe des discours opposant les uns aux autres, exploitant les peurs, stigmatisant musulmans, roms, africains,... (...)

Le Front de Gauche déclare sa flamme... au service public

A l’occasion de la St Valentin, le Front de Gauche tient à déclarer sa flamme au service public, tant mis à mal par les politiques libérales et entend traduire cette déclaration par des actes, avec un (...)

Retrait de la loi Bachelot

Partout en France, les hôpitaux publics, de l’hôpital de proximité au Centre hospitalier universitaire, sont confrontés à une même situation : déficit budgétaire, fermetures de lits et de services, (...)

Vouloir un monde nouveau le construire au quotidien

Base commune de discussion proposée suite au conseil national des 5 et 6 septembre 2008 et votée au plan national par les adhérents. Plan du texte : Introduction I. Une nouvelle époque, un autre (...)

Prévention et Sécurité

Les élus communistes et républicains entendent, avec la population et les acteurs de terrain, se saisir des enjeux de prévention et de sécurité et apporter des réponses à la hauteur des enjeux. Le Département ne disposant d’aucun pouvoir de police et n’en revendiquant pas, se doit d’agir au niveau – essentiel - de la prévention et doit prendre part à la mobilisation contre les atteintes aux personnes et aux biens. Ils combattent les projets réactionnaires du gouvernement visant à renforcer le contrôle social, à pénaliser les familles en difficulté, à traquer dès le plus jeune âge les supposées prémices de la délinquance.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02